![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgQZZTa5h4O3TobidtfvNgmBs5gLPJohMI50GZqW1gs01rpSA8Lj4AbSVNo-bXnTWBWSa-zDSCIWJ64XJr8RTzzJhmZxCHpSo41_UA5tBRE6dRfll7BYF3aWtJxLK5FrxES8BuCbybRJvE/s200/20151213_090723.jpg)
Si vous suivez ce blogue depuis le début de l'année, vous connaissez mon amour pour la littérature. À la fin du printemps dernier, j'ai mis fin à mes études en littérature. Après des années de lectures imposées je me suis lancée dans des écrits plus contemporains.
Je vous propose ma pile à lire pour la saison hivernale. Je vous invite à lire ces livres en ma compagnie. Les livres que j'ai choisis pour cette première saison sont variés en genre et les auteurs sont de différentes nationalités même si j'ai tout de même sélectionné la moitié des livres d'auteurs québécois.
Bonne lecture!
27 décembre 2015
Le Chuchoteur de Donato Carrisi
titre original: Il suggeritore
éditions Calmann Lévy, collection Le livre de poche
Roman policier
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Lorsqu'il découvre un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaire d'enlèvement. Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre et oriente vers un assassin différent. Dans le huis clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
10 janvier 2016
L'école des films de David Gilmor
tire original: Film Club
traduit de l'anglais (Canada) par Sophie Cardinal-Corriveau
Bibliothèque québécoise
Récit
![L'École des films](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_va7a4SZaKnPx2_xBUI_lbzhUTUNK1mU2-vmWQMjtL7YIlu-1s94NtG3EDv0PyI_NrricTtf-4z1KE5UoGFu4LRFh6_Cr0uwo5zROShFppGq38OSb0t866SztQ7_35hys2ckQ=s0-d)
L'école des films de David Gilmor
tire original: Film Club
traduit de l'anglais (Canada) par Sophie Cardinal-Corriveau
Bibliothèque québécoise
Récit
24 janvier 2016
Le cahier rouge de Michel Tremblay
Leméac - Actes sud
Roman
7 février 2016
La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy
titre original: The Pursuit of Hapiness
traduit de l'américain par Bernard Cohen
Édition du Club France Loisirs
Roman
21 février 2016
L'art presque perdu de ne rien faire de Dany Laferrière
Boréal Compact
Chroniques
6 mars 2016
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur de Martin Michaud
Éditions coup d'oeil
Roman policier
Après vingt-quatre heures dans le coma, une jeune femme se lance à la recherche d'un homme qui, contre toute attente, ne semble pas exister. Alors que la police de Montréal se concentre sur une étonnante affaire de meurtres dont les victimes sont retrouvées dans des conditions similaires et déroutantes, un chasseur sans merci a choisi d'appliquer sa propre justice, celle où chacun doit payer chèrement pour ses fautes.Une recherche de la vérité qui révélera trois vies aux destins inattendus et entremêlés. Suivez Victor Lessard, un enquêteur de police de Montréal tourmenté et rebelle, dans une affaire aux rebondissements troublants.
20 mars 2016
Folle de Nelly Arcan
Éditions du Seuil, collection Points
Une jeune femme québécoise écrit à celui qui l'a quittée. De leur fulgurante rencontre à la brutale séparation, elle évoque les prémices de leur passions, les fantasmes et le humiliations, la drogue et le sexe, l'usure et l'abandon. Et surtout cette jalousie qui la ronge, cette terreur permanente de la séparation, cet amour qui l'asservit. Jusqu'à la folie.
3 avril 2016
Monsieur Malussène de Daniel Pennac
Édition Gallimard
-La suite! réclamaient les enfants Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans lit l’honneur giron de Julie. ;Comme une femme est belle en ces premiers ;mois où elle vous fait l'honneur d'être deux! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable? Julie, le crois-tu? Franchement... hein? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison, accusé de vingt et un meurtres.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire