dimanche 27 décembre 2015

Club de lecture - Le chuchoteur

Par Josée

Bonjour à tous et bienvenue sur cette première chronique de notre club de lecture!

Comme vous avez peut-être remarqué lors de la présentation de ma pile à lire de l'hiver, j'ai choisi deux polars, celui-ci un polar italien de Donato Carrisi et un deuxième de la vedette montante de la littérature policière québécoise Martin Michaud. Plusieurs littéraires considèrent le roman policier comme de la littérature populaire au même titre que les romans rose et les romans de gare. Pourtant, les histoires de meurtres et mystère figurent régulièrement en haut des palmarès des livres les plus lus. 

Si je vous dis: Edgar Allen Poe, Agatha Christie, Chrystine Brouillette, Michael Connelly, Henning Mankell, Dan Brown, pour n'en nommer que quelques-uns, je suis convaincue qu'un sourire s'accroche à vos lèvres, parce que tout le monde a aimé au moins un roman policier. Il y a rien de mieux avec un cocktail sur le bord de la plage. J'ai tellement aimé Hercule Poirot et Miss Marple, au début du secondaire j'en lisais facilement 2 ou 3 par semaine. La reine du suspense réussissait toujours à me déjouer. Comme beaucoup d'entre vous j'ai pris plaisir à suivre les enquêtes de notre Maude Graham québécoise mais c'est surtout les polars des auteurs des pays nordiques qui m'ont fait craquer. Comment résister au ténébreux inspecteur Wallander et au très séduisant rédacteur en chef de la revue Millénium, nul autre que Michael Blomkvis.  La Suède sombre et froide est devenue synonyme de roman policier.

Le roman que je vous présente aujourd'hui est italien: "Il suggeritore", le chuchoteur. Le premier roman policier de l'auteur Donato Carrisi qui dès sa sortie remporte un succès monstre auprès des lecteurs qui lui offrent le Prix des lecteurs du livre de poche 2011, catégorie "policiers-thrillers" et le Prix SNCF du polar européen 2011. L'histoire est celle de cinq disparitions, des fillettes âgées de 7 à 13 ans. L'équipe du criminologue Goran Gavilla découvre cinq petites tombes et dans chacune d'elles un bras gauche...et puis une sixième tombe avec un sixième bras.  Les examens du médecin légiste laissent supposer que le sixième bras a été amputé différemment, sur une jeune fille encore vivante. Le problème est qu'il n'y a pas de sixième disparition de signaler. On ajoute donc à l'équipe une spécialiste des personnes disparues: l'inspecteur Mila Vasquez. 

Ce  roman est parsemé de fausses pistes et à chaque fois que vous aurez l'impression d'avoir enfin touché la vérité, vous vous serrez fait duper par Carrisi. L'auteur ne fait pas ici appel à la traditionnelle recette des enquêtes policières et c'est peut-être ce qui explique son grand succès.
"Quelqu'un m'a dit que le mal peut toujours être prouvé. Le bien, jamais.  Parce que le mal laisse des traces sur son passage.  Tandis que le bien, on ne peut qu'en témoigner."
En cette période des fêtes, je vous le recommande pour passer un moment accroché à ce livre qui est sans contre dit du genre à vous faire tourner les pages toute la nuit. Je ne serais pas surprise que ce livre soit adapté pour le grand écran, l'écriture de Carrisi est cinématographique. Vous pourrez livre la suite des enquêtes de l'inspecteur Vasquez dans l'Écorchée.

Le Chuchoteur de Donato Carrisi
titre original: Il suggeritore
traduit de l'italien par Anais Bokobza
éditions Calmann Lévy, collection Le livre de poche
Roman policier
*** 1/2

N'oubliez pas de laisser vos commentaires si vous avez lu le livre.














Le 10 janvier, nous parlerons de L'école des films de David Gilmor.

Aucun commentaire: