jeudi 28 avril 2016

Le vélo bleu

Par Josée

Depuis que j’habite le 450, je regarde avec envie la piste cyclable qui passe juste devant ma porte. Puisque j’ai aménagé à la fin septembre j’ai cultivé ma patience à travers la neige qui s’est accumulée, est fondue, est revenue et a refondue, dans cette valse indécente.  

Puis j’ai fait le saut en avril un petit vélo bleu vintage qui s’accorde avec ma voiture.  Un petit panier sur le devant, un porte-bagages derrière, des pare-boue, une petite sonnette, et un siège bien rembourré.  

Il me rappelle un autre vélo bleu acheté aussi chez Canadian Tire, je devais avoir 7 ou 8 ans.  Je commençais la saison en  roulant en rond dans le sous-sol chez mes parents. Puis je partais avec mon chat dans le capuchon de mon manteau, et quelques poupées dans mon petit panier. On tournait autour de l’église du Canton-Arnaud déambulant avec plaisir dans les quelques flaques d’eau qui attestaient de l’arrivée du printemps, partant à la recherche des petites grenouilles et autres animaux sauvages qui eux aussi respirait l'air frais et salé. La sortie de mon vélo annonçait les vacances estivales et la fréquentation quotidienne du terrain de jeu.

Je me rappelle aussi d’un autre petit vélo rouge celui-ci, avec deux petites roues supplémentaires sur le côté que mon père apportait à Clarke-City lors de nos visites chez mon grand-père. Le terrain de jeu s’allongeait alors jusqu’au bout de la rue au petit dépanneur qui en échange d’un 25 sous m’offrait un sac de bonbons mélangés. Pour une petite fille unique un vélo c’était des heures de plaisir pour narguer la solitude.  

L’autre jour, lorsque mon chéri a vu mon nouveau vélo, il s’est moqué de son côté « girly » m’assurant que je n’avais pas à m’inquiéter pour le vol car aucun « Yo » ne souhaiterait se promener avec. Il a bien rigolé mais il a tout de même pris une heure de son temps pour installer un porte-vélo sur sa voiture malgré la rouille qui lui a fait la vie dure, il a sorti son vélo du cabanon et l’a apporté tout près du mien à Saint-Hubert, même si le vélo n’est pas sa tasse de thé, juste pour me faire plaisir. 


Aucun commentaire: