vendredi 6 février 2015

À la mémoire de Radil Hebrich

Par Josée

Cette semaine, deux faits divers mis en parallèle me font m'interroger sur la nature humaine.

Samedi, 31 janvier 2015

Des habitants de Saint-Ignace-Loyola ont vu un chien à la dérive sur le Fleuve St-Laurent. Cette information a rapidement transité par les réseaux sociaux et la mairie de Sorel-Tracy a été inondée d'appels. Sur le site de Radio-Canada, on rapporte les propos du maire Serge Péloquin:
"Des personnes ont appelé de tout le Québec et même des États-Unis pour demander aux pompiers de Sorel-Tracy d'intervenir.  Des internautes d'aussi loin que la France et de l'Écosse s'en sont pris également à la Garde côtière canadienne pour lui reprochant son inaction.  Les services 911 ont aussi reçu des appels."

Jeudi, 5 février 2015

Le Coroner Jacques Ramsay rend public son rapport concernant la mort de Radil Hebrich survenue le 17 janvier 2014 à Montréal. Monsieur Hebrich était âgé de 59 ans. En fouillant sur le net, on apprend de lui qu'il était issu d'une riche famille algérienne et qu'il aurait eu une brillante carrière d'architecte dans son pays d'origine. Qu'il aurait, au début des années 2000, avec sa femme et ses deux enfants, décidé d'immigrer au Québec. Que jamais il n'aurait trouvé d'emploi à la mesure de ses compétences. Est-ce que cette déchéance sociale et économique aurait contribué à l'éclatement de sa famille? Voilà plusieurs suppositions. Une chose est certaine, cet homme a un jour compté pour quelqu'un.

Le 16 janvier 2014, Radil Hebrich était dans un état d'ébriété avancé. C'est dans ces conditions qu'il a été violemment frappé par un des wagons du métro.  

Jusque-là c'est une triste nouvelle, comme il en arrive trop souvent dans la métropole. Mais voilà, personne ne lui vient en aide.  Trois autres métros partiront de la station Langelier sans que personne ne prête attention à cet homme. Seize longues minutes avant que quelqu'un s'approche de lui ne serait-ce que par compassion. Pas un seul opérateur du métro ou un autre utilisateur du transport en commun ne prêtera secours à cet Être humain en détresse.

Radil Hebrich a succombé à ses blessures quelques heures plus tard après avoir été conduit à l’hôpital.

Radil Herbich

Aucun commentaire: