vendredi 24 juin 2016

La fête nationale

Par Josée Boudreau

Le 24 juin est ma journée nostalgique par excellence. De tous les jours de l'année c'est celui qui m'apporte le plus de sentiments contradictoires. Il m'est arrivée à plusieurs reprises d'être en vacances à l'extérieur du Québec le 24 juin mais jamais mon cœur n'était ailleurs qu'ici.

Le Québec m'habite, je célèbre sa différence, j'assume ses ambiguïtés, j'ai souvent détesté sa crainte de se tenir debout et de s'imposer. J'adore sa créativité, son ouverture d'esprit et sa façon débonnaire d'accepter l'autre. J'aime son mélange ethnique et sa ferveur à défendre la grande langue française.

Je suis du Québec, je suis le Québec et j'en suis fière. Aujourd'hui ma tête se remplie d'airs de Vigneault, de Félix, de Plume, de Beau dommage, de Piché, des gigues de la Bottine souriante et de tant d'autres. Je m'enroule dans mon drapeau fleurdelisé. J'ai des envies de poutine et de LaBatt 50.

Mon Québec qu'est-ce que l'avenir te réserve? Serais-tu devenu un peu trop sage? Un adulte craintif face à la révolution. Aurais-tu oublié qu'il faut souvent passer par les chemins de travers pour aller plus loin?

Je te souhaite un vent d'optimiste, un ouragan qui te sortira de la morosité.



Bonne fête nationale ! 

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu devrais écrire plus souvent, j’aime vraiment te lire.

Claude

Unknown a dit...

Merci. Je vais bientôt mis remettre.