vendredi 14 avril 2017

L'universelle pizza

Par Josée Boudreau

Lorsqu'il pleut autant et que l'on ne veut pas aller au musée dans une ville étrangère, on finit par passer beaucoup de temps au resto ou dans les cafés. J'ai remarqué dans les nombreuses villes visitées que les restaurants italiens semblaient avoir pris leur place partout et que la pizza pouvait devenir une sorte de baromètre. Pourquoi? La cuisine italienne est-elle si facile à faire? Je pense qu'il y a là une certaine vérité, les grands chefs ont habituellement cette réponse lorsqu'on les interrogent sur leur succès: peu d'ingrédients mais de bonne qualité. Ceci correspond très bien à la cuisine italienne.

À Rzeszow, mon chéri et moi partagions un repas dans un restaurant italien avec deux de ses collègues. Un des deux qui voyageait beaucoup pour le travail, m'a fait rire en prétendant qu'il détestait la pizza de Naples.
"Mais qu'est-ce que tu racontes? la pizza est né à Naples, c'est le berceau de toutes les pizza!"
"Quand je commande une pizza c 'est un repas principal pas une entrée et chacune de leur pizza ne comprend qu'un nombre limité d'ingrédients.  Une fois à Naples, j'ai voulu une pizza toute garnie, le chef c'est presque fâché. Finalement j'ai fini par négocier un calzone pour que les autres clients ne voient pas cette hérésie."
La pizza est le parfait exemple d'un plat adapté. À Montréal, vous pouvez aisément ramasser une pointe de pizza bien juteuse et très économique, c'est excellent pour manger sur le pouce sans vous ruiner.  Même chose si vous déménagez, imaginez le topo, il y a des boîtes partout et vous avez à peine de la place pour la fameuse boîte de chez Domino mais c'est parfait avec une bière ou deux et tout le monde est rapidement de retour au travail. Dernier cas de figure, c'est jeudi soir, le frigo est vide et vous avez l'énergie qui frôle le zéro.  La pizza est parfaite, pas très gastronomique mais elle fait l’unanimité.

Mais à Naples c'est autre chose. La pizza italienne est le prélude d'une série d'autres plats que l'on partage en famille ou entre amis. Dans ce contexte, il est normal que votre pizza soit légère: une pâte fine, un peu de sauce tomates, quelques morceaux de mozzarella, quelques feuilles de basilic, quelques gouttes d'une bonne huile d'olive... Accompagnez-le tout d'une coupe de Chianti ou d'un Valpolicella et votre estomac sera prêt pour continuer la fête. Bienvenue aux pâtes fraîches et aux Scaloppines.

Je me porte volontaire pour une pointe de pizza napolitaine!


Aucun commentaire: