dimanche 15 novembre 2015

C'est ta fête !

Par Louise

Au Québec, dans la ville de Drummondville, en l'année 1935, le 15 novembre, Rosalia Boutin, femme d'Adélard Savoie, mit au monde un tout petit mignon garçon (bien que ma mère n'était pas encore née à ce moment-là, elle affirme qu'il était le plus beau bébé de la famille ... on va la croire pour le plaisir de l'histoire !). Quatrième enfant de la fratrie, deuxième fils, il va s'appeler Laurier, dira Adélard. En ce jour, 15 novembre 2015, le petit Laurier a maintenant 80 ans ... !

Qu'est-il devenu depuis ce jour mémorable ?

Dès ses 15 ans, il rejoint le monde du travail et quitte ses études pour apporter de l'eau au moulin. La fratrie est maintenant composée de 7 frères et 3 soeurs. L'aide financier est donc nécessaire. Comme toutes les familles québécoises de l'époque, les plus vieux avaient la responsabilité d'ajouter quelques pièces de monnaie dans le budget familial pour subvenir aux besoins de plus en plus pressants.

D'un emploi à l'autre, d'une année à l'autre, Laurier a rencontré une belle grande brune, bien enrobée comme il aime. Leurs échanges ont débutés tout près de l'abreuvoir au travail, à l'usine Dennison à Drummondville. Trop romantique ... ! Il lui disait des balivernes, juste comme ça, simplement pour être gentil, charmant, drôle et très très attirant pour sa belle Lise. Tout est maintenant en place pour le début d'une aventure ... parfois romanesque et très souvent passionnée. Faut les connaître pour savoir qu'à eux deux, ils font la paire et que la passion, dans tous les sens du mot, dans les travers comme dans les bons moments, était semée tout au long du parcours de leur vie commune. 

Bien sûr, qui dit passion dit aussi heureuse continuité, ils leurs faut un moment exemplaire, inoubliable et marquant. L'union de leur amour aboutira à une et puis à une autre naissance, celles de leurs deux filles. Laurier sera à partir de ce moment, l'homme de Lise, mais aussi l'homme de ses filles.

Eh oui, vous avez bien deviné, chères lectrices et chers lecteurs, ce ''tout petit mignon garçon'' est mon père, l'homme de ma vie. Celui-là même qui a aujourd'hui 80 ans et crois-moi c'est pas rien !

Je voudrais donc profiter de cette tribune, ce média, ce blogue pour signifier en toute sincérité que j'aime de tout coeur mon père, cet homme unique que la vie m'a si gentiment donnée. C'est avec un bonheur grandissant que je peux affirmer qu'il est l'homme le plus important de ma vie.

Je voudrais te remercier profondément pour toutes ces années passées près de toi, papa. Comment pourrais-je oublier ces moments uniques vécus avec toi, papa ? Te rappelles-tu le jour où, dans le noir de la salle de bain, atteinte à ce moment-là du versus de la rougeole qui m'obligeait à rester dans l'ombre, tu m'as écouté te dire que quand il pleut, Jésus est triste et quand il neige, Jésus est en colère ? Moi je me rappelle ! Te souviens-tu le jour où nous avons visité l'Université de Montréal, spécialement la faculté de médecine ? On a rencontré le Dr, Hans Seley, pionnier des études sur le stress. Tu voulais que je sois médecin, mais moi j'ai aimé la vie plutôt ! Il y a deux ans, j'ai monté à nouveau ces escaliers menant à la porte de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et cette fois, j'allais chercher cette maîtrise qui aurait pu, peut-être, nous amener à cet aboutissement tant attendu pour toi. Tout en haut des escaliers, portant un regard sur cette ville, Montréal, que j'adore, j'ai eu quelques larmes me disant tout bas que je pourrais enfin t'offrir ce moment, cet espoir que tu attendais depuis tant d'années, mais la vie, ma vie en a décidé autrement ! ...
 
Tu as su être un très bon père pour moi, le meilleur et un formidable grand-père pour mes enfants, tes petits-enfants, Roxanne et Gabriel. Il faut que tu saches que ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à toi. Ce que tu es, tes conseils, ton écoute, ton amour ont créé cette personne que je suis intégralement devenu, au fil de toutes ces années passées à tes côtés. Et j'en suis fière car, être ta fille est simplement un bonheur, infiniment ... 

Je t'aime papa ! Tendrement ...

Bon anniversaire, mon petit papa !
Surtout, amuse-toi papa, auprès de tes amis Snow Birds, en Floride, cette Floride que tu aimes tant !



Aucun commentaire: