lundi 2 novembre 2015

40-68

Par Josée

Vendredi dernier, souhaitant briser la solitude je me présente dans un souper rencontre de mon nouveau quartier. On annonçait que cela s'adressait au 40-68 ans, alors puisque j'ai la mi-quarantaine, je pensais trouver mon compte. À mon arrivée, je constate que la moyenne d'âge dépasse largement les 60 ans. Puisqu'il était tôt je me dis que la patience payera. 

La soirée débute par une activité brise-glace: danse en ligne. Je reste un peu à l'écart me disant qu'avec un peu de chance d'autres invités plus jeunes arriveraient plus tard. Un homme avec la tête complètement blanche vient me voir avec une carte à jouer.  En effet, à l'entrée les organisateurs distribuaient des cartes à jouer, un paquet pour les hommes et un paquet pour les dames, une fois ton semblable trouvé, tu devais te présenter à la table d'accueil où on te remettait un billet pour le tirage d'une bouteille de vin. Je me suis mise à chercher timidement l'autre détenteur du valet de cœur, heureusement j'ai rapidement terminé cette tâche et le papi propriétaire de la carte n'a pas trop insisté pour que l'on discute.

Enfin, j'aperçois au loin un homme avec des cheveux fournis et foncés, alors je tente ma chance, lui tend la main pour me présenter. La couleur semble un peu surfaite et j'ai la désagréable impression que c'est de la teinture. Deux autres personnes se joignent à nous et nous commençons à parler de l'élection de Justin Trudeau.  Tout le monde sait qu'il ne faut pas parler politique à moins d'être sûr, sans l'ombre d'un doute, que tous sont du même opinion. Naturellement, un  des homme nous annonce qu'il est chasseur et qu'il a voté pour Harper parce qu'il est contre le registre des armes à feu. J'oublie de me tourner la langue sept fois avant de parler et lui dis que je fréquentais l'Université de Montréal lors de la tuerie à la Polytechnique et que je ne suis pas du tout de son avis. Vous imaginez le froid dans la conversation.

Vint le moment de passer à table. L'animatrice demande à toutes les femmes d'aller s’asseoir. Je tente sans succès de trouver une seule femme de moins de 55 ans, me disant que je pourrais peut-être avoir une amie à table... rien à faire. À la suite, les hommes devaient s'asseoir avec nous.  Je me retrouve à ma gauche et à ma droite, avec deux hommes qui auraient pu être mon père. Comble de malheur, la plus jeune des femmes, mise à part moi, à notre table (elle devait avoir un peu moins de 60 ans) décide de changer de table. Les deux autres femmes qui frôlaient les 70 ans se mettent à dialoguer avec leur cavalier respectif...aucune discussion de table! 

Les deux Sugar Daddy voyant dans ma face qu'ils n'avaient aucune chance avec moi, s'emmurent dans le silence: super malaise. J'en pouvais plus, après avoir rapidement avalé le potage, je m'excuse, me lève discrètement et m'enfuie par la première porte.

Quelle soirée! Heureusement que le ridicule ne tue pas.



Aucun commentaire: