jeudi 4 mai 2017

Les cheveux au vent

Par Josée Boudreau

La chevelure est un des attributs féminins par excellence. Génétiquement, j'ai hérité de l'abondante chevelure ébène de mes parents. Adolescente, j'ai trouvé mon premier cheveux blanc, j'ai tiré dessus pour le retirer et c'était anecdotique. Les choses sont restées sous contrôle jusqu'à la mi-trentaine et puis trouvant cela moins drôle, je suis tombée dans l'esclavage de la teinture mensuelle. 

Faites attention mesdames, le budget coiffure pourrait avoisiner celui du transport si vous ne prenez pas garde contrairement à monsieur qui s'en sort très facilement pour moins de 30 dollars la visite. Si vous êtes un homme et que vos tempes grisonnes, vous devenez plus sexy, j'en prends pour exemple George Clooney et Richard Gere. Pour une actrice d'Hollywood... C'est impensable! Deux poids, deux mesures.

Il y a cependant, un mouvement grandissant de femmes qui se dressent contre ce dicta. En France, l'ancienne rédactrice en chef de Cosmopolitan et écrivaine, Sophie Fontanel a fait beaucoup parler d'elle en décidant d'assumer ses cheveux gris d'autant plus que celle-ci a enduré pendant presqu'une année la bicolarité qu'entraîne une chevelure que l'on ne teint plus. D'autres opteront pour une coupe de cheveux très courte qui permet d'assumer sans délais la chevelure argentée. J'ai découvert sur un blogue français des femmes qui décrivent avec multiples photos leur parcours sur la renonciation de la fausse couleur: 50 nuances de gris où comment j'ai arrêté de me teindre les cheveux .

En cherchant un peu, les exemples se multiplient, pensez à la magnifique Meryl Streep dans le film "Dieu s'habille en Prada", Jamie Lee Curtis, Judi Dench, Glenn Close, Catherine Lara et au Québec il y a la célèbre mèche de Marie Laberge, Louise Latraverse et Lise Ravary.

De l'autre côté du spectre, de jeunes filles choisissent délibérément de teindre leurs cheveux en gris. Dans un article du journal de Montréal du février 2016,  intitulé "Gris est le nouveau blond", Jean Airoldi le styliste bien connu, faisait mention de ce phénomène de plus en plus rependu sur les grands tapis rouges.

Je vous l'avoue, moi j'ai plongé.  Plus de teinture complète depuis octobre. J'ai opté pour quelques mèches de plus en plus pâles, question de passer en douceur la période de transition. Les commentaires sont plutôt bons. Je ne me sens pas plus vieille mais plus authentique.

Oseriez-vous?



Aucun commentaire: