vendredi 30 octobre 2015

L'observateur du troisième - Chapitre 16: L'histoire d'Eugénie

Par Josée

Cela m'a fait un choc lorsque j'ai vu les ambulanciers chez Eugénie. Ils ont tenté de la réanimer pendant au moins 15 minutes mais c'était peine perdue, son triste corps inanimé s'était déjà vidé d'elle-même. Une vie de tristesse qui s'envolait dans l’indifférence. Bien que celle-ci ait passé des années de solitude sur sa vieille banquette en cuir rouge, les badauds s'étaient rassemblés pour défier la mort, comme si après tant d'années on remarquait enfin sa présence.

Ils étaient tous là, la belle Alicia, plus mince et un peu moins fière qu'avant, Paule et Paula qui étaient sorties pour l'occasion de leur piaule avec quelques-unes de leurs filles et même ma belle Esther qui tenait le bras de sa loyale nounou. Il y avait aussi le gérant du dépanneur qui pleurait la perte d'une si lucrative cliente et le propriétaire de l'immeuble qui lui ne semblait pas si malheureux à l'idée du départ d'Eugénie. Ce dernier se disait qu'après une petite cure de rajeunissement de l'appartement, il pourrait assurément signer un nouveau bail avec quelques centaines de dollars d'augmentation par année.

Ils ont dû faire venir une équipe supplémentaire pour la monter sur le lit roulant et une fois là, ce n'était pas gagné, les pneus se déformaient sous son poids, les pauvres ont travaillé fort avant de refermer les portes jaunes. L'ambulance est repartie avec son chant sinistre et ses lumières clignotantes, l'inverse de ce qu'avait été la vie sans éclat de ma petite chose rose.

Alicia s'est approché d'Esther et je les ai vues discuter. Alicia semblait désemparée et Esther l'a pris dans ses bras. Elle caressait sa longue chevelure brune et je voyais les épaules de la plus jeune tressauter. Après un moment elles sont parties vers la rue Ontario ensemble. Paule et Paula n'aimaient pas trop la formation de ce nouveau couple puisqu'elles voyaient en Alicia une nouvelle recrue pour la piaule.

Le spectacle étant terminé, chacun a regagné son petit train-train quotidien.



1 commentaire:

parvina a dit...

Wow thats really amazing I have heard a new app spotify premium apk mediafire this app is great and I have started looking at it.Thanks for the help and suggesting the matter I will go forward with it.Keep publishing and writing new article.