dimanche 4 janvier 2015

Retour à l'école

Par Josée

Encore une fois, cette semaine, je débuterai une nouvelle session universitaire.  J'ai prévu deux cours: problèmes de la création littéraire et Hubert Aquin. Ma table de chevet regroupe pas moins de 30 cm de lecture. Pourquoi se remettre constamment en danger intellectuellement au risque d'être confronté à l'innommable page blanche? Pour me sentir vivante. Certaines personnes y arrivent par l'entraînement physique ou par des voyages de plus en plus exotiques, Pour moi ce sont les études universitaires.

La vie est-elle devenue à ce point facile qu'il faille autant mettre l'accent sur les réalisations?  Vous avez sûrement entendu parler de la pyramide de Maslow. Selon cette théorie, il existerait une hiérarchisation des besoins dans l'ordre suivant: physiologique, sécurité, appartenance, estime et réalisation. Pour passer à l'étape suivante, il est nécessaire d'avoir bien satisfait les besoins de l'étape précédente.

En regardant autour de moi, j'ai l'impression que beaucoup de québécois sont à l'étape des réalisations. Pourtant, l'éclatement des familles, la solitude, les changements fréquents de carrières ou d'employeurs devraient en arrêter plusieurs aux étapes d'appartenance et d'estime. Serions-nous des champions du défilement ou Maslow était-il à côté de ses pompes?


Aucun commentaire: