vendredi 30 janvier 2015

Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver

Par Josée

L'HIVER...

Vigneault l'a merveilleusement chanté:
"Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver". 
Nelligan nous en a insufflé l'image romantique:
"Ah comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre!" 
Nous aimons les premiers flocons de décembre, espérant qu'ils seront encore là pour Noël.  Nous les haïssons dès que janvier pointe son nez, appelant de façon fervente le printemps. Année après année, nous avons l'impression que l'hiver n'a jamais été aussi vigoureux. Le sage Boucar Diouf prétend que pour savoir si un immigrant est bien intégré au Québec, il faut lui demandé ce qu'il pense de l'hiver. Je crois qu'il a raison. Nous avons avec l'hiver ce rapport amour-haine qui nous est unique. 

J'ai souvenir de mes hivers infinis, mais joyeux de Sept-Iles où nous partions en parade de motoneiges, toute la famille et les amis, les enfants bien au chaud dans les traîneaux, enveloppés dans de grosses couvertures chaudes. Je me rappelle des festivités de février, des duchesses, de la reine.

J'ai souvenir des défilés du Carnaval de Québec, de moi frissonnant qui souffle dans un baryton dont les pistons gèlent de plus en plus, de cannes remplies de Caribou, des glissades sur la terrasse du château Frontenac, de la maison du voisin qui disparaît sous la neige.

J'ai souvenir d'hivers à Montréal où je devais deviner quelle était mon auto avant de débuter le déneigement, de voyages retardés parce que la ville est assiégée par la tempête. 
 
Pour affronter la saison froide voici quelques suggestions, son et images:

Mon pays c'est l'hiver, Gilles Vigneault

L’hiver approche, Les Cowboys Fringant

Soir d’hiver, poème d’Émile Nelligan chanté par Monique Leyrac

Hiver Mile-end, Ariane Moffatt

Les soirs d’hiver, Félix Leclerc

Échapper au sort, Karkwa

Février, Vincent Vallières

Demain l’hiver, Robert Charlebois

L'hiver, Claude Léveillé

Ah! Que l’hiver, Pauline Julien (paroles de Gilles Vigneault)


Aucun commentaire: