vendredi 16 octobre 2015

Dernière fin de semaine de réflexion

Par Josée

Si vous n'avez pas voté par anticipation, il vous reste la fin de semaine pour décider à qui vous accorderez votre confiance pour vous représenter au sein du gouvernement canadien. 

Cette élection a quelque chose de particulier pour moi, puisque que c'est la première fois que ma fille a le droit de vote. Je vous l'avoue j'étais émue lorsque nous sommes allées voter par anticipation vendredi dernier. Je suis quelqu'un de politisée et je souhaitais lui transmettre cette valeur. Durant cette longue période électorale j'ai tenté de l'intéresser à la chose l'obligeant à écouter les nouvelles à la radio lors de nos trajets en auto vers le Cégep.  Nous avons également écouté ensemble un des débats francophones et j'ai répondu à ses questions le plus objectivement possible. 

Lorsqu'elle est entrée dans le bureau de vote je lui ai expliqué comment les choses se dérouleraient. À ma grande joie, j'ai vu dans ses yeux l'importance qu'elle accordait à ce petit geste. J'ai en tête de nombreux souvenirs électoraux certains plus joyeux que d'autres mais je n'ai jamais manqué ce rendez-vous.  Ce geste n'est pas anodin, il légitime votre droit d'émettre votre opinion sur la façon qu'auront les élus de s’acquitter de leurs fonctions après le 19 octobre. 

Peut importe à qui vous choisirez d'accorder votre confiance: allez voter.  Ce n'est pas qu'un droit mais aussi un devoir. Malgré les imperfections de notre système politique, il est démocratique et prend toute sa justesse quand les citoyens expriment leur opinion par le vote.


Aucun commentaire: