jeudi 1 octobre 2015

La ronde des saisons

Par Josée

Au début de la semaine, lorsque j’ai jeté un œil sur le Mont-Royal, tout était vert et voilà que ce matin la robe verte est tachetée de baies orange. Comme si des milliers de plaquebières avaient été semées sur le cœur de Montréal. Les saisons se succèdent. Hier soir, mon ado qui complétait un travail pour son cours d’art a ouvert la fenêtre pour ventiler les vapeurs de peinture. Au réveil emmitouflée sous sa confortable couette elle a découvert qu'elle était allée au lit en laissant sa fenêtre entrebâillée. Quel froid dans la maison ce matin !

Sur le chemin du travail, nous avons utilisé les sièges chauffants dans la voiture. La température baisse et les piétons accélèrent le pas. La farniente de l’été laisse place au besogneux automne avec la récolte des légumes et la mise en conserve. Je me sens submergée par des envies de bouilli de légumes et autres plats mijotés lentement qui embaumeront ma nouvelle demeure. Quelques semaines encore et les décorations de l'Halloween seront remplacées par celles de Noël. 

C’est la ronde des saisons.



P.S. La plaquebière, appelée aussi chicoutai est une plante vivace qui pousse dans le nord du Québec. Elle se cuisine entre autres en confiture (mes préférées) et est utilisé dans la confection d'une délicieuse liqueur alcoolisée en vente à la SAQ


Aucun commentaire: