vendredi 9 octobre 2015

L'Action de grâce

Par Josée

Vendredi, à la veille d'une longue fin de semaine, pour la plupart d'entre nous c'est tel que tel: un congé de trois jours. Pourtant l'Action de grâce devrait avoir quelque chose de particulier, cela devrait être un moment dans l'année pour dire merci, un temps de réflexion pour prendre conscience que notre gazon est vert et parfois beaucoup plus vert que celui du voisin. 

Je sais qu'à écouter les médias nous avons l'impression que tout va mal, mais si nous regardons sérieusement nos conditions de vie et les comparons à d'autres, nous trouvons rapidement des raisons de nous réjouir. Il suffit de penser à la crise de la Syrie pour se rassurer sur notre situation. C'est souvent une question de point de vue: notre verre peut-être à moitié vide ou à moitié plein.

Faisons un petit retour dans le passé. Au Canada, à partir de la colonisation, l'Action de grâce était l'occasion de remercier Dieu, c'était une fête qui avait lieu à différent moment de l'année aussi bien pour célébrer les récoltes abondantes que le rétablissement de la paix en période de guerre ou la guérison d'un souverain. La date n'était pas fixe et le moment pouvait varier d'une localité à l'autre. 

Après la Confédération,  la date est précisée par proclamation.  La première fois en 1872, à l'occasion de la guérison du Prince de Galle, nos ancêtres firent la fête le lundi 15 avril. Depuis 1931, l'Action de grâce est célébrée le deuxième lundi d'octobre, à l'exception de 1935 où la journée correspondant à une journée d'élection avait été reportée au jeudi 24 octobre.

De nos jours, le côté religieux et festif est moins évident mais elle demeure une fête traditionnelle très populaire chez nos voisins américains qui la célèbrent  le quatrième jeudi de novembre. On dit même que les Américains se déplacent plus pour fêter la Thanksgiving en famille que pour les fêtes de fin d'année.

Quels sont vos projets pour la longue fin de semaine? Souper en famille, randonnée en forêt, cueillette de la pomme ou de la citrouille? Avez-vous beaucoup à remercier cette année?


   


Aucun commentaire: