vendredi 20 février 2015

La grande chevauchée de Guillaume Tell

Par Josée

Hier soir, mon chéri et moi avions rendez-vous avec Nagano.

Au programme:

  • Rossini, Guillaume Tell, Ouverture
  • Mendelssohn, Symphonie no 5 en ré mineur, op. 107, « Réformation »
  • Brahms, Concerto no 1 pour>piano no 1 en ré mineur, op. 15

J'ai eu un petit faible pour Rossini. Laissez-moi vous raconter ma version de l'histoire de Guillaume Tell.

Il est préférable de lire le texte en écoutant ce qui suit:



Solo de Violoncelle (de 0:00 à 3:05)
Guillaume Tell se promène en forêt, il est seul et soudain il aperçoit une belle jeune fille. Il se cache derrière un arbre pour l'observer.  Comme elle est belle! Il se met à rêver mais il est trop timide pour révéler sa présence. Il sent pourtant un léger frisson lui parcourir le dos. Elle profite de l'eau fraîche de la rivière, y trempe délicatement les pieds. "Ciel! Quelles jambes!" Les frissons parcourent maintenant tout son corps.

Les violons se joignent à la musique avec les flûtes sautillantes (de 3:06 à 3:56)
Elle se lève et se dirige vers lui, il est pétrifié car il la reconnaît: c'est la fille du Roi! Si elle continue dans cette allée elle va bientôt l’apercevoir, que doit-on faire devant une princesse?

Ajout de la plupart des instruments de l'orchestre dont la timbale (de 3:57 à 5:14)
Son cœur s'emballe cela lui ai jamais arrivé! Quoi faire! Son cœur bat si vite, il pense mourir... mourir d'amour pour la belle princesse.

Solo de flûte (de 5:15 à 5:33)
La princesse croise son regard, elle rougit.

La clarinette se joint à la flûte (de 5:34 à 7:55)
La belle princesse ressentirait-elle quelque chose pour un simple paysan comme lui?  Il lui fait la révérence et soudain, il a l'impression qu'entre eux tout est facile.  Wow! c'est comme s'il se connaissait depuis toujours. Pour sa sécurité, il lui propose de la raccompagner au château.  La pauvre avoue se sentir bien seule au palais depuis que son frère le prince s'est marié avec la duchesse Machin. Le temps en agréable compagnie passe trop vite. Les petits oiseaux chantent comme dans les contes de fées.

Les trompettes (de 7:56 à 8:08)
Ah non! voici le roi sur son cheval et il n'est pas très content.  "Hé vous là! comment osez-vous parler à ma fille!" 

Les violons (de 8:09 à 9:03)
Les chevaliers du roi descendent de leurs chevaux et arrêtent Guillaume Tell.  S'il veut survivre il devra lancer une flèche dans le cœur d'une pomme placée sur la tête de la princesse.

Une deuxième fois les violons (de 9:04 à la fin)
On installe la princesse sous un arbre et Guillaume soulève son arc, mais à la dernière minute il lance la flèche en plein coeur d'un des chevaliers du roi, saute sur le cheval de celui-ci, et ramasse la princesse pour l’asseoir derrière lui sur le cheval.  Ils partent tous les deux sans regarder derrière... 


Naturellement, ils vécurent heureux et
eurent beaucoup d'enfants 





Aucun commentaire: