samedi 25 juillet 2015

Le cochon conscrit

Par Geneviève

Le 25 juillet 1917, Sir Thomas White, alors ministre des Finances au fédéral a présenté le projet de Loi de la plus permanente des mesures temporaires: l'impôt sur le revenu. Qualifiée à l'époque par le journal La Presse d'innovation (euhhh quoi ?) cette mesure avait été recommandée à maintes reprises par plusieurs députés. Déjà que la question du service obligatoire était un débat chaud à l'époque, une telle mesure a eu l'effet d'une bombe qui a secoué le pays a mari usque ad mare. Après la conscription de la jeunesse, le gouvernement veut la conscription de la richesse. 

Les raisons données afin de justifier une telle mesure sont le surplus de dépenses engendré par l'envoi des troupes à la guerre, la volonté populaire favorable face à ce projet de loi (euhhh allooo ?? Vraiment ??) et d'intéresser le peuple aux dépenses gouvernementales en vue d'aider les alliés. Il faut dire que la guerre coûtait environ 900 000 $ par jour, somme qui paraît impressionnante en 2015, alors imaginez en 1917...

Que s'est-il passé avec l'aspect temporaire de la mesure ? Bahhh un crash en 1929, une deuxième Guerre mondiale en 1939 et qui sait ce que l'avenir peut bien nous réserver alors aussi bien être prévoyant...Pour la petite histoire, notre société distincte québécoise a emboité le pas en 1954, merci Maurice !

Avouez que c'est quand même un tour de force d'avoir réussi à faire compétition à la mort dans le top de la liste des grandes certitudes de la vie.



Aucun commentaire: