samedi 4 juillet 2015

Ça n'arrive pas qu'aux autres ... !

Par Louise

La journaliste et animatrice de Radio-Canada, Isabelle Richer, a été sérieusement blessée à la tête lorsqu'elle a été heurtée en bicyclette! Depuis une semaine on en jase, on veut savoir, on se questionne sur la sécurité et puis pour d'autres, on se dit ''qu'est-ce qu'elle faisait sur une route trop dangereuse pour y être en bicyclette?''. Elle portait un casque pourtant! Belle affaire! Un casque contre un camion, que peut-on y faire contre? Y'a des pistes cyclables pour les cyclistes! Même dans les rues du centre-ville, les cyclistes jouent à la roulette avec leur vie! C'est pas leur place …!

Je suis un peu ironique, bien évidemment! J'essaie de mettre en place des pistes de réflexion. À t-on le droit de juger les cyclistes qui ralentissent la circulation dans les rues déjà bondées de voitures? Oui, peut-être, non? Pourquoi les cyclistes choisissent-ils de faire un parcours de 100 km sur les routes secondaires de nos campagnes? Peut-être parce que c'est tout simplement beau la campagne! C'est un exercice comme un autre après tout! Faire du vélo entouré d'un superbe paysage, entendre le bruit de la nature, humer l'odeur particulière de la campagne, c'est interdit sous prétexte que l'on enfourche une bicyclette…! Et si c'était votre sœur, frère, père, mère, cousine, etc, qui serait frappé, accidentellement ou par mégarde, comment verriez-vous le revers de la situation? Comment analyseriez-vous la culpabilité? Celle du conducteur de la voiture ou du cycliste? Tout dépend, bien sûr!

Isabelle est maintenant victime d'un traumatisme craniocérébral (TCC) et je suis particulièrement interpellée par sa condition. Peut-être parce que je sais ce qu'est que d'avoir un ''trou'', une lésion dans le cerveau. Me direz-vous sans doute, il y a des milliers, des millions de neurones inutilisés dans le cerveau, il ne reste que les utiliser! Ouais, vous avez raison! Allez, go, partez, va chercher tes nouveaux neurones!!! … Mais, où sont-ils? Je me sens perdue, je n'arrive pas à les trouver, on m'avait dit pourtant, juste là, là, tu vois bien, là dans ta tête, y'en a tout près, il faut juste les utiliser!!! C'est aussi facile que de cueillir une pomme dans un arbre! Bah non! C'est vraiment pas facile! Ça prend une longue, longue échelle et parfois, il en faut des centaines entrecroisées, entremêlées et qui disparaissent soudainement et puis qui reviennent au moment inattendu. Il y a ce trou qu'il faut indéniablement apprivoisé, le connaître, apprendre à vivre avec. Il a été détruit et en même temps, il a apporté une partie de nous-mêmes, pas seulement des mots, des réactions chimiques indispensables pour nos mouvements, nos réflexes, il y a des réactions émotives aussi, disparues lors de l'accident. Il faut les retrouver au travers de la réadaptation alors que l'on imaginait avoir perdu que des neurones …! C'est quoi d'abord des neurones? Un cerveau ce n'est pas un bras, un foie, une oreille, c'est lui qui est responsable de l'ensemble de nos fonctions cérébrales.

C'est quoi des fonctions cérébrales? Qu'est-ce qui vous fait pleurer, rire, être heureux, mémoriser, lire, écouter de la musique, jouer avec les enfants, se sauver lorsque le danger se pointe le nez … c'est le cerveau! Bah là, il est blessé, il y a un trou dedans! Et ce trou est vide et le restera. Utilise les autres parties alors! … Je veux bien …!

2 commentaires:

Unknown a dit...

Très beau et très touchant mon amie et tu as bien raison, on ne prévoir le moment, ou un trou peut se pointer ! Même à vélo !
Bravo mon amie et continue de m'émouvoir ! J'aime ça !

Louise, Blogueuse a dit...

Merci Sophie ! C'est toujours un plaisir de savoir que mes mots prennent contact avec l'autre !