samedi 25 juillet 2015

La culture du viol … c'est vrai ou pas !

Par Louise

* L'emploi du masculin dans ce texte est volontaire et représente le fin mot …


Une nuit, deux gars, deux beaux gars, quittent ce bar qui ne leur a pas apporté satisfaction. Malgré de nombreux essais, ils n'ont pas réussi à trouver celles qui auraient pu assouvir leurs désirs. Les voilà ''allumés'' et très déçus devant leurs défaites. À bord de la voiture de l'un ou de l'autre, ils sillonnent la Ste-Cath, espérant peut-être, d'avoir enfin l'Objet trop convoité. Il y a bien cette fille-là, traversant la rue Berri et qui semble se diriger vers le parc Émilie-Gamelin. Le mouvement de ses hanches annonce qu'elle est bien ''tournée'' et surtout, qu'elle porte ces souliers à talons hauts si accrocheurs, galbant ses jolis mollets et ses longues cuisses qui sont faciles à entrevoir sous cette jupe estivale. Attirant vers cette nouvelle proie, ils s'approchent d'elle et ils ont l'agréable surprise d'apercevoir la plantureuse poitrine, trop facile à remarquer grâce à la charmante nuisette (camisole) qui couvre la partie supérieure de la jeune fille. ''Et si on s'amusait un peu ! …'' dirent-ils en chœur.

Il est 4h du matin, une jeune fille se balade, seule, dans un parc, ne sachant qu'elle sera bientôt une proie facile et qui porte des vêtements provocants. Elle revenait d'une soirée chez une amie et elle avait chaud. En même temps, après cet été qui tardait d'arriver, elle était trop heureuse de pouvoir enfin porter sa nouvelle jupe achetée chez Jacob et la nuisette assortie. Elle n'est pas très à l'aise de marcher avec ses nouveaux escarpins, mais le mariage de son amie Sophie approche alors elle doit se familiariser avec cette habitude.

Voilà le topo chers lecteurs, chères lectrices … elle l'a bien méritée ! Quelle idée de se promener seule, au Centre-Ville, aguichante, attirante, dans une posture qui suggère l'accolade voulut ou pas ! Ça n'a pas d'importance, veut ou veut pas, elle va aimer … les femmes adorent les hommes qui ont des gestes bestiaux ! Un ''real'', une brute, un ''bad boy'' (ici, je ne peux passer sous silence l'envoûtement de millions de femmes pour le ''best-seller'' Cinquante nuances de Grey qui justement fait référence à l'attitude de domination chez certains hommes – s'cusez-là!) …

Ce scénario évoque-t-il quelque chose pour vous, chers lecteurs, chères lectrices?
Je l'espère en tout cas !

Il y a toujours un côté, un revers d'une situation, d'une attitude et finalement une explication pour chacun de nos gestes. C'est la faute à qui ? Pourquoi je dois, étant une femme, éviter de prendre le raccourci qui m'amène chez moi, que je ne peux porter des vêtements qui met en valeur ma silhouette, celle-là même que je modèle à force d'entraînement ...? Pourquoi je dois avoir peur d'être seule parce qu'il y a possibilité que l'on me viole, que l'on m'enlève mon identité, qu'on me salisse à jamais, que cet événement modifie mon regard sur ma sexualité ? Pas facile d'être femme !

Avez-vous cette peur aussi, chers messieurs ?

Faire partie du groupe du sexe faible n'est pas agréable, sachez-le ! D'abord le sexe faible, c'est quoi au juste ? On est hystérique, on pleure chaque fois qu'une émotion nous tenaille, on se plaint trop souvent, on communique alors que ce n'est pas toujours le bon moment … ouais, c'est vrai ! C'est vraiment une faiblesse ? On met des enfants au monde tout de même et ce n'est pas rien ! Je vous rappelle qu'il faut plutôt être très forte et déterminée pour y arriver, surtout après des heures et des heures de souffrances avant l'heureux événement !

Mes propos vous semblent un peu trop féministes. Vous avez raison, je crois en la femme et je suis fière d'en être une. J'aspire, depuis plusieurs décennies, que la femme soit considérée pour ce qu'elle est – pas un objet malléable ou bien sexuel. Il y a tout plein de trésors bien enfouis dans la personnalité féminine et chacun a intérêt à les découvrir. À chacun son bonheur ! J'aime bien me sentir belle quand je me regarde dans un miroir, quand j'approche d'un bar et que j'aperçois les regards des hommes, quand, déambulant dans une rue et que furtivement je sens que j'attire l'attention …


Mais je ne VEUX pas avoir peur parce que je suis un être apparemment faible que l'on peut mutiler, dégrader, amocher pour le reste de sa vie …!

2 commentaires:

Unknown a dit...

Plutôt saisissant comme réflexion mais tout aussi vrai. Le féministe de nos jours, porte des relents d'oppression masculine et pourtant les jeux de pouvoir sexiste existent et le plus souvent au désavantage de la femme.

Unknown a dit...

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7320702/affaire-bill-cosby-sortie-fracassante?isAutoPlay=true