mardi 28 juillet 2015

En courbe et en rondeur

Par Josée

Lundi, atelier de modèle vivant. J'aime de plus en plus, surtout le moment où je me sens prête à appliquer les couleurs. 

Je dois vous expliquer comment les choses se passent. D'abord les dessinateurs arrivent avec leur matériel. D'une personne à l'autre c'est très variable, certains ont de petit calepin, des crayons de plomb et aiment s’asseoir à table. Moi j'aime avoir de grandes feuilles que j'installe à la vertical sur un chevalet et en plus de mes 4 ou 5 crayons de plomb aux multiples B, j'étale mes pastels de toutes les couleurs. Malgré mes grandes feuilles, j'ai encore beaucoup de difficulté à y faire entrer tout le modèle. Ma fille réussie à faire entrer 2 ou 3 dessins sur une feuille 8 1/2 x 11.

Puisqu'il s'agit d'un atelier et non d'un cours, il n'y a pas de règle. À la pause, parfois nous partageons nos dessins et notre expérience mais ce n'est pas obligatoire et certaines personnes restent timidement dans leur coin. L'ambiance est très calme et à l'exception d'une musique de fond, c'est le silence, chacun entre dans sa bulle.

Chaque semaine les corps sont différents, parfois des danseuses musclées avec très peu de rondeurs féminines. Les modèles servent d'inspiration et d'un artiste à l'autre les réalités peuvent être représentées de façon totalement différente. Il me semble que cela reflète bien la façon de voir la vie. 

Cette semaine, la modèle était tout en courbes magnifique et inspirante. Contrairement au domaine de la mode où les mannequins unidimensionnelles et parfait font l'unanimité, de pouvoir dessiner un corps plein de rondeurs est vraiment un plaisir.

Dans une soirée de trois heures, le rythme est assez rapide et nous pouvons facilement dessiner une quinzaine de postures. Les poses durent 2-5-10-15 ou 20 minutes, il est donc important de se concentrer sur l'essentiel et d'acquérir une certaine vitesse d'exécution. 

La semaine prochaine, les courbes laisseront place aux angles avec un modèle masculin.



Il existe plusieurs ateliers de modèle vivant à Montréal celui que je fréquente est celui d'Antonio Cerdán

Aucun commentaire: