mardi 7 juillet 2015

La saveur de la campagne

Par Geneviève

On apprenait hier que l'ex-journaliste Réjan Léveillé lançait sa campagne comme candidat conservateur dans la circonscription St-Hyacinthe-Bagot. Cette situation est loin d'être nouvelle, puisqu' on assiste à une véritable saignée des ex-journalistes vers la politique depuis plus de 10 ans et il devient intéressant de se demander pourquoi ?

Un journaliste recueille des faits, analyse, pose des questions et doit vérifier rigoureusement ses sources. Il doit avoir la capacité de remettre les choses dans leur contexte afin de ne pas déformer la vérité et déjouer ceux qui tenteront de le manipuler afin de faire passer leur message. Il est un acteur fondamental de toute société démocratique et, s'il est crédible, pertinent et possède une tribune populaire, une source d'influence directe de l'opinion publique. Le grand but: informer les gens en leur présentant toutes les facettes d'une histoire.

Un politicien appartient à un parti politique, une organisation professant sa propre doctrine politique. On y retrouve une ligne de partie que le membre doit respecter et défendre, même quand ça prend une direction qui lui plaît moins. Le grand but: gagner les élections et prendre le pouvoir.

Alors pourquoi le grand saut en politique ? Pour l'attrait dudit pouvoir ? Pour être un acteur de changement sociétal ? Pour être un politicien vedette ? Probablement mais dans le dernier cas, le fait d'être la saveur du moment lors d'une campagne électorale ne constitue pas un gage automatique de victoire, même pour le meilleur journaliste. Jocelyne Cazin en est la preuve vivante.

Ces ex-journalistes politiciens tentent de nous amadouer avec une crédibilité appartenant à leur ancienne vie. Ils me font le même effet qu'un publi-reportage. Vous savez ces pseudos-articles insérés dans un magazine nous vantant les mérites d'un produit ? L'apparence est vraisemblable mais le contenu est biaisé et attire vite la méfiance parce que dans le fond, on le sait que ces éloges sous forme d'article proviennent du vendeur. Une bonne dose de poudre aux yeux dans un magnifique emballage rassurant.






Aucun commentaire: