mardi 7 juillet 2015

Montréal moins 7 jours

Les vacances  ont toujours le même modèle, nous les attendons avec impatience et soudain nous réalisons qu'elles sont presque terminées. Pourtant j'avais pris 25 nuits en Europe cela paraissait long. Combien de fois j'ai entendu: "Que vas-tu faire de tout ce temps à Prague?" Mais un mois c'est peu lorsque l'on souhaite connaître l'autre! À une semaine de la fin je dois maintenant faire le deuil de bien des choses que je n'aurai pas pu voir. Il est vrai que ces choses étaient principalement à l'extérieur de Prague, la perte de mon passeport m'aura empêché de voir Budapest et la Pologne ou Berlin ou Londres, enfin la troisième et quatrième destination qui demandaient une identité que je n'ai toujours pas.

Je demeure très heureuse d'avoir choisi cette belle ville d'Europe. Belle au niveau architectural, mais aussi par ses cicatrices laissées par les années communistes. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la Havane que je souhaite suivre de près après les nouveaux accords américains.

Même si j’ai entrevu ici des traces des dictas américains avec quelques Mc Donald et quelques Starbucks, la ville a encore sa propre personnalité, du moins visuellement. Même après 25 ans de la chute du mur de Berlin, cette ville ne s’est pas trop mondialisée et c’est ce qui me plait.

Il y a cependant des éléments sonores qui marquent une fissure, l’anglais est omniprésent souvent même au détriment du tchèque, même si j’avoue que ceci me facilite la vie, cela me fait un peu peur quant’à l’identité culturelle des peuples.  Dans le même ordre d’idées, je suis attristée de ne pas avoir entendu, ou presque pas, la tendance musicale de ce pays, la musique est pourtant une marque identitaire importante. 


Ce que j'aime quand je voyage c'est le dépaysement c'est de retrouver des choses qu'il n'y a pas dans mon quotidien. J’ai beaucoup vu dans ces trois semaines les éléments historiques de ce pays mais je souhaite profiter de ma dernière semaine pour découvrir la culture actuelle qui jusqu’à présent m’a semblé trop cachée.

Aucun commentaire: