dimanche 1 février 2015

Mon meilleur ami

Par Josée

Petite fille, j'étais plutôt indifférente aux chiens. Je préférais les chats, ils étaient doux, très mignons, surtout les bébés. Je trouvais rigolo de les regarder jouer ou étendus de tout leur long sous une tache de soleil. Puis, leur grande indépendance convenait très bien à ma personnalité. Vers l'âge de 10 ans, j'ai fait une mauvaise rencontre, un immense chien noir qui sortit d'une niche de façon imprévue. Heureusement que le méchant était attaché,  j'ai réussi en rampant à sortir de ses crocs. Cette épisode m'a marquée et pendant plusieurs années je me tenais aussi loin que possible des chiens.

Puis, il y a un peu plus de 5 ans, j'ai été convaincue par mon ado d'ajouter un membre canin à notre famille. Depuis, Lucky est avec nous, un petit Jack Russell très énergique. Il a réussi à me débarrasser de ma peur maladive des chiens. C'est un ami fidèle qui aime sans condition. Quand il me regarde avec ses grands yeux noirs, il y a entre nous une conversation à demi-silencieuse.

Il exprime sa joie d'aller se promener en sautant comme s'il avait des ressorts aux pattes. Il n'accepte de manger que lorsque nous sommes avec lui dans la cuisine. Si l'une de nous s'assoit sur le divan, il se dépêche de venir nous rejoindre. Si l'une de nous est triste ou malade, il nous tient compagnie. Lorsque qu'il se fait chicané, il baisse les oreilles en signe de soumission implorant le pardon.

Je comprends maintenant pourquoi l'on dit que le chien est le meilleur ami de l'Homme.


*Image tirée de la collection de Jeanne Pichette, artiste en art visuel

Aucun commentaire: