samedi 8 août 2015

Achetez mon "X"

Par Josée

J'ai reçu quelques commentaires sur le billet d'hier et je vous en remercie, j'adore nos échanges, ils sont toujours enrichissants et je ne peux qu'espérer qu'ils soient de plus en plus nombreux.

J'ai envie de préciser ma pensée parce qu'en me relisant je constate que le ton était un peu plaintif. Mais avouez qu'en ce moment rien ne semble faire l'unanimité. Tout le monde se plaint, j'ai bien mes opinions sur ces sujets mais je me sens de moins en moins concernée, j'ai parfois l'impression de devenir invisible dans ma société. Je crois à l'égalité et j'aimerais bien sentir que je ne suis pas toujours du mauvais côté du balancier. 

Mon vote est à vendre, voici ce que je veux en échange: sortir du grand pessimiste. Je n'en peux plus d'entendre parler de coupures et d'austérité, je ne vois en retour que les effets pervers. 

Les régimes de pension de mes aînés sont généreux. Oui c'est vrai, je suis jalouse. Mais ces régimes ont été négociés et signés. On ne peut pas changer les règles en cours de route,  
sinon les effets sont dévastateurs. Des milliers de fonctionnaires beaucoup trop jeunes partiront hâtivement à la retraite, plusieurs d'entre eux seront mal préparés financièrement et psychologiquement. Certains devront réintégrer d'autres milieux de travail et pas toujours dans des emplois qui les valoriseront. Et que dire des trous béants qu'ils laisseront dans la fonction publique, des départs non planifiés souvent sans relève. Comment on répare ces trous? En réengageant comme consultant le lundi, les employés qui ont pris leur retraite le vendredi avec une rémunération beaucoup plus avantageuse?

Quelle économie on fait dans tout cela?

Dans mon billet d'hier, je parlais aussi de la générosité des congés parentaux et des frais de garderie. Oui c'est vrai, je suis jalouse. Mais je suis aussi contente de ce progrès pour ma petite sœur qui pourra profiter plus longuement des tête à tête avec son enfant et qui pourra le faire avec son amoureux. Je suis heureuse à la pensée qu'un jour ma fille poursuivra sa carrière après avoir donné naissance à mes petits-enfants et ce, sans risquer de s'appauvrir.  Je suis ravie parce que ces politiques familiales ont contribué à l'égalité des hommes et des femmes.  Je crois sincèrement que de mettre la hache dans ces programmes serait un recule social et économique et que cela pousserait plusieurs femmes à quitter le marché du travail.

Les politiques familiales ne sont pas que des dépenses se sont aussi des investissements


Pourquoi faut-il uniquement couper les dépenses pour équilibrer un budget? 
Cela ne fonctionne pas, parlez-en aux Grecs. 
Pourquoi ne pas augmenter les investissements dans le but d'augmenter les revenus? 
Pourquoi ne pas devenir innovateur? 
Pourquoi ne pas agir comme des gagnants? 

Achetez mon "X" en me proposant un avenir meilleur!


x2

Aucun commentaire: