lundi 17 août 2015

Retour au Golfe

Par Josée

Cette fin de semaine, j'ai ressorti mon sac de golf. Je n'avais pas joué depuis si longtemps que je n'arrivais plus à me rappeler quand. Deux ou trois cartes de pointage du terrain de golf du stade olympique datées de 2004 m'ont donné quelques indices. Il y avait aussi un vieux gilet en laine polaire que je pensais avoir jeté depuis plusieurs années. La poussière qui s'était accumulée sur le sac et les bâtons les avait blanchi. Alors j'ai tout sorti, tout frotté et en regarnissant mon sac, je me suis souvenue du plaisir que j'avais à jouer au golf.

Je suis embarquée dans l'auto j'ai conduit jusqu'à Granby et une fois sur place, j'ai réalisé que je ne jouerais pas seulement au golf mais que je remonterais aussi le fleuve jusqu'au Golfe,  celui du Saint-Laurent, celui de mon enfance. Le Golfe tout près du petit village de Clarke-City, de l'école Saint-Antoine-de-Padoue, des petites Franciscaines de Marie, du terrain de balle molle, du restaurant à patates frites derrière la maison des Dionne. Le Golfe Saint-Laurent qui longeait la plage Sainte-Marguerite avec son côté salé et son côté d'eau douce. Et là, plus je tirais, plus le chapelet des souvenirs s'étiraient...

En fin de semaine, il y avait le golf, le Golfe et le 45ième anniversaire de mariage de mon parrain et de ma marraine avec sur la table l'album mémorable de cette grande journée. Comme le dernier chapitre de la recherche du temps perdu de Proust: le temps retrouvé avec les personnages qui se dédoublent entre le présent et le passé.

Le camping de Granby a un quartier nord-côtier avec presque autant d'expatriés qu'il a encore de natifs vivant dans le village d'antan. La table bleue s'étirait pour permette à une quarantaine de convives de savourer la pizza et d'échanger sur le temps qui passe. Je suis une grande nostalgique, un héritage paternel, cette journée de golf a fait ressortir mes racines de la côte-nord du St-Laurent, là où la bouche ouverte, là où l'eau devient salé avant d'être avalé par la mer.


Aucun commentaire: