samedi 15 août 2015

Prendre un p'tit coup c'est agréable …!

Par Louise

Dans le temps de mes parents, conduire une voiture avec une bière entre les jambes était envisageable, voire acceptable. Tout le monde le faisait. Un ''vrai'' homme avait le courage, la capacité de ramener sa famille à bon port même si ses facultés étaient amoindries par l'alcool. ''J'suis capable voyons!''

Dans mon jeune temps, on commençait tout juste à penser que le port de la ceinture de sécurité pourrait nous mettre à l'abri contre toute forme d'obstacles. Les filles et les gars de cette époque découvraient le plaisir de l'alcool comme leurs parents, mais au moins ils avaient la présence d'esprit de se protéger … un peu. ''J'vais conduire, j'suis capable, mais je vais m'attacher... au cas où!''

Aujourd'hui, il y a des campagnes de sensibilisation contre la conduite avec les facultés affaiblies et pourtant...! On a le port de la ceinture obligatoire, on a un appareil installé dans la majorité d'endroits offrant des consommations alcoolisées pour détecter le taux d’alcoolémie, on connaît le danger de conduire sous l'effet de l'alcool, les médiaux sont fervents pour nous proposer des images percutantes, saisissantes et persuasives, il y a des règlements, des lois qui changent la vie … ouais on peut dire que la vie en prison change quelque chose. En fait, aujourd'hui, conduire avec les facultés affaiblies est devenu un acte criminel. Et pourtant …

En début d'août, quelqu'un a cru, à tort, qu'il était ''capable'' de conduire sa voiture malgré le brouillard de l'alcool. Sûrement il a pensé être seul sur le chemin le ramenant à la maison, mais malheur, une voiture lui a brusquement masqué la vue. Déjà que c'était difficile de bien tout observer, il fallait qu'il rencontre cet obstacle inattendu ! Patrick, Vanessa et leur fils ne se doutaient pas non plus qu'ils feraient une rencontre avec la tragédie, leurs familles aussi d'ailleurs! Fatal !

Pourtant … je me demande comment on se sent après avoir été l'acteur de cet acte … disons criminel! Est-ce que la culpabilité, autant celle attribuée après un procès que celle faisant partie de nos expériences de vie, sera suffisante pour que le moment venu, on puisse faire le bon choix? Apparemment que non...! Certains se permettent, sans aucun regard sur leur passé, de récidiver … ''J'suis capable voyons!''.

Serait-il possible qu'aujourd'hui, les ceux-ci et les celles-là aient le bon jugement de se dire ...
''Et s'il fallait que je tue … je vais prendre un taxi, je pense que serait mieux! 
Dans le doute je m’abstiens …!''

In memoriam 



Aucun commentaire: