lundi 18 mai 2015

Dimanche ... visite au cimetière !

Par Louise

J'ignore pourquoi j'ai eu cette envie subite, mais ce que je savais c'est que c'était impossible de m'en dissuader tellement le besoin me tenaillait. Il m'a suffi d'un seul instant pour avoir ce besoin pressant de faire une visite au cimetière et d'être tout près de ma famille maternelle. En compagnie de ma famille, j'ai donc fait la demande de m'y conduire.

Une fois au cimetière, empressée, j'ai eu droit à un moment solitaire avec eux tous. Ils sont plusieurs, couchés sous la terre, dans un sommeil éternel. On peut apercevoir leurs noms bien gravés sur la pierre tombale. Mais il y avait une personne qui m'attirait davantage... ma douce marraine Pauline! Malgré ma rationalité, ma main posée à l'endroit où, il y a quelques dizaines années, nous l'avions accompagné pour son dernier repos, j'avais l'impression qu'elle était là, tout près, et qu'elle pouvait m'entendre. Même le bruit assourdissant de la rue toute proche ne pouvait m'empêcher d'imaginer son murmure, comme un appel à la confidence. À l'abri de tout, sous les arbres qui nous protègent de toute intempérie, j'ai fait la conversation avec marraine adorée. Elle m'a rassurée comme elle le faisait de son vivant, elle m'a regardée de son regard avisé qu'elle a toujours eu pour moi et j'ai pu lui raconter mes peines, mes petites souffrances et mes bonheurs récents, ceux que je n'arrive pas toujours à dire à d'autres qu'elle...! Une plénitude et une sérénité m'a habité et me voilà prête à retourner à ma vie, maintenant que nous avons discuté!

Pourquoi ce moment unique et imaginaire m'a procuré cet effet si intense? Je ne serais dire. Ce recueillement n'est qu'un retour sur nous-mêmes. En même temps, ce besoin d'être avec l'Autre semble tellement salutaire. En fait, c'est souvent plus bénéfique qu'une thérapie. Est-ce mon éducation religieuse qui faisait subtilement son chemin malgré ma réticence ?

Est-il possible que tous ces endroits mystiques ; églises, temples, cimetières, et d'autres selon nos croyances, amènent, malgré tout, le soulagement nécessaire, même dans nos vies modernes et même si l'on souhaite ardemment de tout changer ? L'aveuglement, la noirceur provoqués par certains dogmes nous a obligés de faire abstraction, de passer à autre chose. Mais peut-on utiliser le meilleur? Est-il encore possible? 


Aucun commentaire: