vendredi 15 mai 2015

La musique … à toutes les sauces !

Par Louise


Depuis mon enfance, la musique fait partie de ma vie. Et donc, j'aime autant la musique que la littérature. Euhh … après quelques secondes de réflexion, je dirais que la musique se situe au deuxième plan de mes préférences ! C'est dire comme c'est très très important. Et c'est la faute de mon papa et peut-être aussi de maman.

Dans les années 60 au Québec, on s'engage avec la plus belle du travail après deux ans de fréquentation (pas plus sinon le curé sonne à la porte !) et on fait une somptueuse soirée pour les fiançailles. À partir de ce moment, il n'est plus nécessaire de payer la pension. On peut dès lors, mettre des sous de côté pour le trousseau des futurs mariés. Pour mes parents, il s'agissait d'acheter des meubles tout neufs. Évidemment, il fallait aussi acheter un ''système de son''. Vous savez, ce meuble intégré avec télévision (en couleur stp!), le ''tourne-disque'' (vinyle 33 et 45) et les haut-parleurs.

Dès le retour de leur voyage de noces à New York, le système de son remplissait le salon de cette merveilleuse musique, comme un bruit de fond et un peu plus lorsque maman était chez la coiffeuse, car papa écoutait Pavarotti. Est-ce que je vous ai dit que papa chante mieux que Pavarotti ? Sinon c'est fait, je vous le dis, il chante mieux que Pavarotti parce c'est mon papa … !

À d'autres moments, papa m'assoyait sur ses genoux et il me faisait écouter cette musique qui, à tout jamais, me fera vivre cette passion exaltante. Les Pierre Lalonde, Michel Louvain (je vous rappelle que mon prénom est Louise !), Nat King Cole, Andy Williams, Louis Armstrong et bien d'autres entreront dans ma vie subtilement, mais laissant une empreinte inoubliable.

J'ai donc acheté de la musique comme certains achètent du bon vin ! Amoureuse de Pierre Lalonde, de Sting, de George Michael et j'en passe. Y'a eu aussi la musique qui me rappelle des moments importants de ma vie. La musique qui jouait lorsque j'ai vu mon premier amour pour la première fois. Rappelez-vous Dancing Queen ??!! Au moment où le père de mes enfants m'a dit ''je t'aime'', Michel Fugain fredonnait Tout va changer à la radio. Sans oublier la musique d'Etta James chantant At last qui me rappelle le magnifique mariage de ma fille. C'était tellement rempli d'émotion lorsque Etta fredonnait My love has come along et que ma grande fille d'amour, vêtue de sa robe de princesse, dans les bras de son italien, dansait sous un lit de ciel fait de ruban blanc. Et puis, y'a eu le Festival de jazz de Montréal, c'est devenu un rendez-vous incontournable. J'y découvre de nouvelles musiques et je fais une ''razzia'' dans les boutiques de musique.

Et puis y'a eu le moment de réconciliation avec la musique. Eh oui vous avez bien lu, pendant quelques semaines et après mon accident vasculaire cérébral, écouter de la musique devenait impossible, car trop irritant. Puisque la musique occupe une si grande place dans ma vie, jour après jour, j'ai écouté la musique malgré ce sentiment désagréable.

Samedi dernier, j'ai assisté pour la première fois depuis ce fatal événement et en compagnie de ma grande amie, Josée (celle que vous connaissez !), à un spectacle de ma très chère Terez. À l'Astral, assise sur un tabouret, je me sentais à nouveau imprégné par cette musique qui m'avait tellement manqué. Des frissons parcourir mon corps et les vibrations des sons détestés momentanément reprirent leur place qu'il me tardait de retrouver. Je les ai sentis me pénétrer doucement et puis avec ardeur. Ce que j'étais heureuse de pouvoir à nouveau assister à un spectacle sans avoir l'impression que c'était insupportable !

Maintenant, je sais que je suis fin prête pour le festival ! 


Aucun commentaire: