jeudi 28 mai 2015

Mère un jour ... et plus encore !

Par Louise

À l'instar de ma collègue qui a cherché sa voiture récemment, j'ai été témoin, tôt hier matin, d'un moment de désespoir qu'a vécu un bambin à peine âgé de trois ans. Loin de moi l'idée de minimiser le moment de stress qu'a pu vivre mon amie, je sens le besoin de vous raconter le revers de la perte. Il est environ 7h15, des usagers par dizaine arrivent dans le métro pour se rendre à leur travail. J'entends les pleurs d'un enfant quand tout à coup, je le vois devant moi. Il regarde autour de lui avec ce regard de détresse et en mode d'observation caractérisant la peur de ne plus voir sa mère. Il cherche désespérément sa mère. Je le prends dans mes bras et j'essaie de le rassurer. Je tourne sur moi-même pour lui proposer une maman ou une autre, en vain. Après quelques minutes, qui nous a semblé une éternité, une femme marche doucement, j'ai bien écrit doucement ... vers nous. Je lui demande si c'est sa maman et il me fait un tout petit signe d'assentiment. Je le remets à sa mère, mais je reste perplexe et surtout songeuse ... !

Ma réflexion ne repose pas sur la faute de la mère, mais plutôt sur le rôle des femmes à l'intérieur du cocon familial. Cette femme, cette mère rencontrée au hasard d'une aventure qui procurera sans doute à son enfant sa toute première expérience de la frayeur, démontre manifestement l'ampleur des tâches qui composent le quotidien de toutes les femmes qui ont revendiqué leurs droits d'être femme, mère, carriériste, amante et j'en passe ! Le prix pour cette liberté est-il garant du bonheur d'être heureuse comme femme ? Je me le demande parfois !! On a acquis des droits certes, mais en même temps on ajouté des responsabilités déjà très nombreuses. Je ne veux pas paraître pessimiste ou encore désabusé, je suis heureuse d'être mère, femme et j'en passe, mais les cernes sous les beaux yeux de plusieurs femmes observées là ou ailleurs, me questionne, m'interpelle du plus profond de mon être féminin !
 

Aucun commentaire: