mercredi 4 février 2015

Maman, j'ai un tatou.

Par Josée

Je me doutais bien que cela arriverait un jour. Elle en était fascinée depuis très longtemps.  Tout d'abord il y a eu deux petits textes discrets qui ne m'avaient pas trop troublée, mais cette fois-ci, c'est du sérieux. Mon ado s'est fait tatouer un gros bélier sur le bras gauche. J'avoue qu'il a l'air sympathique et qu'il est bien exécuté, mais l'aspect définitif de la chose me donne le vertige. Ce dessin est un engagement irrévocable et le choix du motif n'est pas à prendre à la légère.

Je ne comprends pas bien et mon côté rationnel a besoin de savoir 

L'art du tatouage remonte à la nuit des temps.  En 1991, une expédition française a découvert un chasseur congelé parfaitement conservé, dont la mort remontait à plus de 5000 ans. Celui-ci affichait des tatouages dans son dos et sur ses genoux. Certaines momies égyptiennes bien conservées dans leurs sarcophages en portaient également (les fiancées de la mort). 

Pour sa part, la civilisation romaine bannissait toutes marques sur le corps, sauf comme signe distinctif pour les criminels. Peu à peu, les soldats romains commencèrent à le faire, créant même une nouvelle mode symbolisant le courage. Certains des premiers Chrétiens, quant à eux, se tatouaient de petites croix à l'intérieur du poignet. Cependant, la découverte de ces marques pouvait leur coûter cher puisque le christianisme était alors synonyme de condamnation à mort.

Pendant la Guerre Sainte et les Croisades du Xe et XIe siècle, les combattants portaient la croix de Jérusalem en tatouage. Ils craignaient la mort et ce symbole leur permettait d'espérer d'être enterrés selon leur religion.

La machine à tatouer fut inventée en 1891 à New-York, donnant un essor au phénomène et le rendant plus commercial. À partir de ce moment, des studios de tatouage se mirent à ouvrir dans toutes les grandes villes américaines. Néanmoins, jusqu'aux années 50, le tatouage demeurent l’apanage des marginaux.

Avec le temps, les raisons de se faire tatouer ont évolué et se sont diversifiées et cette pratique est maintenant surtout vue comme une forme d'art. Pour certains, ce peut être une façon de rendre hommage à ses croyances religieuses ou d'exprimer sa façon de voir la vie. Pour d'autres, cela peut servir à se rappeler un passage important de sa vie ou encore agir comme un motivateur. Fondamentalement, le tatouage est une façon de s'approprier ce corps qui est le nôtre, comme on décor son chez soi à sa façon. 



Pour en savoir plus:
L'Art du tatoo : L'histoire du tatouage à travers les ages - Tattoo LifeStyle
CECI EST MON CORPS - Le tatouage un rituel contemporain
France 5 "Allo docteur" reportage sur l'Ecole Française de Tatouage




Aucun commentaire: