lundi 9 février 2015

Le Barbier d'Hochelaga

Par Josée

En fin de semaine, j'avais besoin de rafraîchir ma coiffure, mais pas de rendez-vous. Mon chéri m'a convaincu d'utiliser les services de la coiffeuse voisine de son barbier, de cette façon nous pourrions tous les deux commencer la journée sous les ciseaux et plus rapidement aller patiner. L'idée était bonne et j'ai bien aimé ma nouvelle amie. Comme j'ai terminé la première, j'en ai profité pour mettre le pied dans ce dernier bastion masculin. 

Chez Michel le Barbier, il n'y a qu'une antique chaise de coiffeur, où on s'assoit à tour de rôle. Curieusement, le client n'est pas tourné vers le miroir mais vers les autres hommes, de cette façon, tout le monde peut participer à la discussion. Sur les murs j'observe une photo qui évoque le passé du barbier, même coupe, même moustache, seule la couleur plus foncée indique le passage du temps. Et puis, dans un coin, une trace féminine datée. Malgré la froideur de l'hiver, l'ingénue dans une pose suggestive porte une tenue légère.

À mon arrivé, mon homme bombe le torse et me présente. J'ai l'impression que soudain, le niveau de langage change et que j'ai surpris ces messieurs dans leur univers interdit aux dames.
"Nous parlions de poules"
"Ah oui? C'est donc ce qui explique ce silence à mon arrivée"
"Non, tu comprends pas. Richard à une ferme et un renard est entré dans le poulailler"
Les hommes se mettent à rire et la conversation peut reprendre malgré ma présence.  J'apprends que Richard est un gars du quartier, qu'il a fait les quatre cent coups et puis qu'un jour, il est parti et s'est acheté une fermette près de Québec. Celui-ci est cependant resté comme les autres, un fidèle de Michel le Barbier.  Fréquemment, il vient faire son tour dans le quartier, visiter ses sœurs et prendre des nouvelles en s'assoyant dans la chaise antique.  





Aucun commentaire: