mercredi 25 février 2015

Écrire

Par Josée

Je erre seule à la recherche du premier mot,
et me répands dans le silence.
D'où me viendront ces mots?
Est-ce que l'on me les murmurera à l'oreille
ou est-ce qu'ils sont déjà là à attendre sagement la permission de se transformer en langage?

Derrière ces mots se cachent mes émotions, mes opinions et parfois,
je me moque gentiment en empruntant la vie d'autres personnages,
schizophrène heureuse ou actrice déguisée de mes textes.

À tous les jours, je me lance sans filet,
espérant trouver un sujet qui saura vous toucher,
des histoires que je susurrerai,
des histoires qui m'habitent depuis longtemps
et qui ne souhaitent que prendre forme sous ma plume.

Je me dédouble, devient écrivaine, me mets à rêver
de surpasser ce sentiment d'imposteur,
à rêver que l'effort d'écrire se transforme en plaisir.

Et là, je couche sur le papier des mots que j'espère parlants, intrigants.
Leur assemblage en phrases les rend déjà plus forts.
Le rythme des phrases m'emporte.

Lorsque mes textes sont terminés, ils ne m'appartiennent plus.
Vous les attrapez et les faites revivre à votre façon.
La solitude n'est plus là,
il y a Moi, le texte et Vous.


Aucun commentaire: