mardi 24 février 2015

La création comme chemin d'accès à l'inconscient

Par Josée

Pourquoi certains individus sont des artistes de génie?  Lou Andreas-Salomé, dans "Lettre ouverte à Freud"* tente d'expliquer cela par la psychanalyse. Je vais faire une "Jacques Languirant" de moi-même et vous faire partager cette fascinante lecture.

L'inconscient prendrait une place importante dans la création et participerait à définir la forme artistique. La facilité avec laquelle certaines personnes laisseraient émerger des éléments refoulés et s'en serviraient dans leur expression artistique, contribuerait à créer des réalités nouvelles où les freins religieux et culturels n'auraient pas lieu. Ces réalités nouvelles, différentes chez chaque individu, expliqueraient l'unicité de l'oeuvre des grands artistes. Personne ne joue du piano comme Mozart ou ne peint comme Picasso.

Il est habituellement admis, que le terme "inconscient" fait référence à une autre réalité, dissimulée aux regards, comme un théâtre où se jouerait notre existence, mais sans que nous puissions consciemment y accéder. C'est dans ce lieu, que se côtoient le refoulement de nos pulsions,  souvenirs et  désirs angoissants ou inavouables. Dans sa pratique psychanalytique, Freud utilisait le rêve pour avoir accès à l'inconscient de ses patients. Andreas-Salomé prétend que la création donne également accès à ce théâtre intérieur. 
"Ce qu'on appelle le "Talent artistique" ou le pouvoir créateur serait la transposition, dans l'oeuvre de cette contrainte dans une seconde réalité nouvellement tracée" (p.109) 
Chez l'artiste la forme et le contenu sont différents. Nous pourrions par exemple placer 20 étudiants dans un atelier de dessin avec le même modèle au centre et nous obtiendrions 20 œuvres différentes. Chaque artiste aura eu accès au même contenu mais l'interprétera différemment, selon une forme distincte. 
"L’émergence de l'inconscient dans le processus artistique est ce qui équivaut pour nous à la forme" (p.110) 
N'utilise-t-on pas l'Art dans la thérapie?  Le processus créatif permettrait de faire ressortir des événements refoulés dans son inconscient, de s'en libérer.  La création ouvre un chemin qui autrement resterait fermé, elle permet d'exprimer des plaisirs et des déplaisirs qui autrement seraient interdits.
"On pourrait dire plutôt que la création provient d'accomplissements, de la puissance avec laquelle ce qui n'est pas encore attaché à la personne est involontairement impérieusement poussé à se réaliser" (p.111)
Cependant, l'influence de la société dans la création artistique intervient comme un frein dans la finalité de l'art.  En effet, chaque artiste dans son désir de la gloire et dans son besoin de gagner de l'argent doit s'ajuster, parce que ce que l'on pourrait trouver de refoulé dans le fin fond de l'inconscient, bien que libérateur, ne plairait peut-être pas à tout le monde.

Alors, sortez: crayons, pinceaux, instruments de musique
ou tous autres outils créatifs et libérez le méchant en vous.




*Lou Andreas-Salomé (1861-1937), Lettre ouverte à Freud, Paris, 1987, Édition du Seuil



Aucun commentaire: