mardi 17 février 2015

Semaine de la persévérance scolaire

Par Josée

J'adore l'école.  Je me rappelle de ma première journée assise sur la grosse roche au bord de la 138 à attendre l'autobus jaune. J'allais enfin avoir le droit d'apprendre à lire, de faire comme les grands, d'avoir mon sac d'école, mes cahiers, mes crayons. Ma mère m'avait acheté de beaux vêtements neufs, j'étais tellement fière. Et depuis, chaque mois de septembre est pour moi une fête. Je me gave de l'odeur des cahiers et des livres neufs. J'ai tellement aimé l'école que toute ma vie, j'ai collectionné les diplômes comme d'autres collections les papillons.

Il faut en venir à l'évidence, l'éducation ne fait pas le même effet à tout le monde, au Québec plus de 30 000 jeunes de 20 ans sont sans diplôme.  Parmi eux, quelques-uns y parviendront plus tard par le biais de l'éducation aux adultes, mais pour la plupart les choses s'arrêteront là. Pourtant, le niveau de scolarisation demeure un élément primordial sur la situation économique de l'individu.  Le graphique si dessous est tiré du Rapport de recherche de l'IRÉC sur l'évolution de la rémunération horaire au Québec de 1981 à 2012.  Il démontre sans conteste, l'apport positif de la diplomation et à ceci il faudrait ajouter les risques de chômage prolongé pour les travailleurs moins scolarisés.



En 2012, la population québécoise est descendue dans la rue à grands coups de casseroles. N'entendez-vous pas encore l'écho? Cependant, quand le Ministre de l'Éducation du Québec, déclare:
" Il n'y a pas un enfant qui va mourir de ça et qui va s'empêcher de lire, parce qu'il existe déjà des livres [dans les bibliothèques]. J'aime mieux que les commissions scolaires achètent moins de livres".
Ou encore,
"Réduire le nombre d'élèves par classe au cours des dernières années, n'a pas augmenté la réussite scolaire. Par conséquent, augmenter les ratios n'aura pas d'impact sur la performances des élèves". 
Je me demande, s'il est sourd ou amnésique. 

L'Éducation est essentielle à la progression d'une société.  Le Québec est sorti de sa grande noirceur grâce à la démocratisation de l'éducation.   J'ai aimé et j'aime toujours passionnément l'école et mes parents m'ont encouragé dans ce sens. Certains enfants n'ont pas eu ma chance. Les changements technologiques récents nous demandent des ajustements constants au niveau professionnel, nous avons besoins d'une vision moderne de l'Éducation, d'un Ministre qui est prêt à se battre pour notre avenir. L'Éducation vue à court terme c'est une dépense, mais vue à long terme c'est le meilleur des investissements.   

Les Journées de la persévérance scolaire 2015
se tiendront à travers le Québec du 16 au 20 février 





À lire sur le sujet:

Amarilys Proulx, Semaine de la persévérance scolaire: cinq trucs pour aider votre enfant
Martine Desjardins, L'éducation à la petite semaine
Isabelle Pion, Persévérance scolaire: "Le courage croît lorsqu'on ose"

Aucun commentaire: