lundi 16 février 2015

Êtes-vous un vieux couple?

Par Josée

La fin de semaine dernière, mon chéri voulant m'impressionner pour notre première St-Valentin, m'a invitée à un brunch au Château Frontenac. C'était assurément réussi et pendant tout le repas nous avons joyeusement papoté. À la table voisine, un couple qui devait avoir notre âge n'a pas dit un mot du repas. Quelle tristesse!  

Est-ce cela un vieux couple? Sommes-nous destinés à passer
ce genre de Saint-Valentin dans 5 ans, 10 ans, 20 ans? 

J'ai déjà entendu une psychologue très connue dire que l'équilibre amoureux se constitue d'amour, de sexe et de projets communs. Briser ce triangle fragile, c'est risquer de briser le couple.  À mon avis, consentir à briser cet équilibre et rester c'est devenir un vieux couple ou du moins accepter de voir s'installer la fatigue conjugale. 

Heureusement, il y a des couples heureux qui vieillissent ensemble et lorsque cela arrive c'est tellement beau. À titre d'exemple, il y avait dans le journal de samedi l'histoire d'un couple d'amoureux mariés depuis 1934. Juste le chiffre fait tourner la tête. Ce n'est pas parce que l'on est un couple de vieux, que l'on est un vieux couple!

Puisque le sujet est bien sérieux, voici tiré de la psycho-pop des symptômes qui indiquent que l'on fait partie d'un vieux couple. Si vous répondez trop souvent oui, dépêchez-vous de mettre un peu de piquant dans votre histoire d'amour.

  1. Vous avez un courriel commun.
  2. Le "Je" a totalement laissé la place au "Nous".
  3. Vous vous adressez à votre douce moitié comme s'il s'agissait d'un enfant d'âge préscolaire.
  4. Vous vous méfiez des célibataires et ne les invitez pas à souper de peur de ne pas avoir de sujet de conversation en commun.
  5. Vous parlez de votre amoureux à la troisième personne même s'il est à vos côtés et celui-ci se contente d'acquiescer. 
  6. Vous surveillez sa consommation d'alcool ou ce qu'il mange.
  7. Vous avez un animal de compagnie que vous appelez mon garçon (ou ma fille) et vous lui dites régulièrement: "Viens voir papa" ou "Viens voir maman".  Encore mieux, vous pratiquez le co-dodo à trois.
  8. Vous avez deux télés de sorte que n'avez plus à vous entendre sur le choix du programme.
  9. Vous dormez durant vos siestes.
  10. La fin de semaine est devenue pour vous synonyme de ménage et de courses.


Aucun commentaire: