vendredi 27 février 2015

Le calme après la tempête

Par Josée

(En attendant le printemps)

Le calme fut soudain brisé quand j'ouvris le téléviseur. J'avais eu besoin d'un silence de quelques heures après leur départ.  À chacune de leurs visites c'était la même chose, je me sentais de trop dans ma propre maison, c'était l'envahissement total.

Je n'arrivais pas à me concentrer sur l'écran où un comédien connu semblait de plus en plus ivre en ingurgitant shooter après shooter.  Je n'étais pas encore assez calme. Je fis d'un coup d’œil l'inventaire des dégâts  de l'ouragan.  La table du salon regorgeait d'objets hétéroclites: miettes de biscuits, vieux mouchoirs, crayons de couleurs en bois, boîtes de jus... Et au fond du couloir, un dinosaure me regardait en riant, il semblait se bidonner d'une farce que je n'avais pas comprise.

J'étouffais. J'enfilai mes vieilles pantoufles et après avoir tiré les rideaux, j'ouvris la fenêtre. Cette mise entre parenthèses de ma vie m'avais presque fait louper le début du printemps.  Les premiers crocus pointaient et bientôt la tourbe serait tachetée de vert.

Le creux de ma poche me rapporta enfin le sourire, j'y avais laissé une page du catalogue horticole, c'était l'image d'un nouveau cultivar de rosier.  Je m'assis près de la fenêtre pour mieux l’admirer et me laissai imprégner de ce petit bonheur.


Aucun commentaire: