samedi 21 février 2015

Fumer ou Vapoter?

Par Josée

Ce matin, j'ai déjeuné dans un restaurant sur la rue Ontario près de chez moi. Pour un 2 œufs-bacon pas cher, c'était bien correct, surtout que mon but était principalement d'avancer mes lectures de la semaine et qu'à la maison j'avais peur de procrastiner. C'est le genre de restaurant de quartier avec des habitués qui discutent, la serveuse qui parle fort et où il est impossible de ne pas entendre des bouts de conversations. Un couple dans la fin cinquantaine s'assoient derrière moi et demandent s'ils peuvent vapoter. Hier soir, j'avais justement écouté une émission des Francs-tireurs à Télé-Québec qui en parlait. J'ai même cru entendre que le mot vapoteuse était maintenant inclus dans le dictionnaire. 

C'est fou tout ce qui se fait électroniquement! Il paraît que remplacer la cigarette par la cigarette électronique est non seulement gagnant du point de vue économique, mais que les effets sur la santé se font sentir rapidement. C'est très populaire dans l’édifice où je travaille sur St-Laurent, on discute des différentes saveurs essayées, super cool! Mais la cigarette électronique n'est pas une cigarette virtuelle elle est bien réelle, et les études sur les effets secondaires sont bien souvent contradictoires. Des études japonaises et américaines disent que les effets seraient plus néfastes que la fumée de la cigarette elle-même. Pourtant, un pneumologue québécois interviewé par Benoît Dutrizac déclarait que la cigarette électronique était sans danger et que si tous les fumeurs s'y mettaient, le cancer du poumon diminuerait de façon considérable.

Ce que j'en comprends, c'est que les écarts s'expliquent principalement par le produit liquide que vous utilisez. Malheureusement, Santé Canada n'a pas encore légiféré ce type de produit. Le consommateur se doit donc d'être vigilent. N'oubliez pas que ce n'est pas tant la nicotine qui est mauvaise dans la cigarette que la très longue liste de produits autres inclus dans le petit tuyau blanc. Donc si vous remplacez la cigarette par la vapoteuse, assurez-vous de ne pas inhaler des produits aussi nocifs. 


Aucun commentaire: