lundi 20 avril 2015

À qui la faute?

Par Josée

Risqueriez-vous votre vie pour atteindre la terre promise? C'est la décision qu'ont pris plus de 11 000 migrants pour atteindre les côtes italiennes dans la dernière semaine. Selon l'Office des Migrations Internationales (OMI), ce nombre est similaire à l'an dernier à la différence qu'en avril 2014 on dénombrait 96 morts alors qu'après le drame de lundi dernier on en dénombrera plus de 1500 depuis le début de 2015. La Méditerranée se transforme en cimetière marin.

Selon un des survivants, plusieurs centaine de personnes étaient enfermées dans les étages inférieurs du navire et n'ont eu aucune chance de survivre coulant à pique avec le bateau. Ces images infernales ne sont pas sans rappeler les scènes du film de James Cameron "Titanic", sauf que là, il ne s'agit pas d'un film et nous sommes en 2015. 

Cela me rappelle également le dilemme moral que l'on nous posait dans les cours de morale: "Vous êtes 10 personnes sur un bateau, malheureusement il n'y a de la place que pour 8 qui devra se jeter à la mer pour sauver les autres..." Quel horreur, sous quelle règle morale acceptons nous cette triste réalité? Les êtres humains qui décident de s'embarquer sur ces bateaux de la mort fuient des pays où la guerre fait rage, principalement la Libye, ils n'acceptent pas sans raison de jouer à la roulette russe.

Qui sont les plus grands criminels dans cette histoire: Les passeurs qui embarquent sur leur bateau, dans des conditions inhumaines des centaines de migrants pour de l'argent? Les autorités européens qui ferment les yeux et n'offrent pas le secours nécessaire aux migrants parce qu'économiquement c'est trop lourd? Ou nous tous, qui ne nous levons pas pour protester?




Aucun commentaire: