mardi 24 mars 2015

Bonjour, je m'appelle Geneviève

Par Geneviève

Je m’appelle Geneviève. Un nom d’origine germanique – Kenowefa - ayant aucun rapport avec le nom gallois Guenièvre. Est-ce un choix fait en l’honneur de Sainte-Geneviève la patronne de Paris? Bien non, je tiens mon prénom de celui de l’actrice Geneviève Bujold, pas mal plus glamour, avouez. Un beau prénom certes, après tout c’est le mien, mais ô combien long, difficile à bien prononcer [ʒœ.nə.ˈvjɛ.və] et laborieux à assimiler pour un enfant, cela prend des trucs, comme un napperon personnalisé.

Paradoxalement, le déformer devient un jeu d’enfant. Contrairement à ma patience, les variantes loufoques sont infinies. Dès que je pense avoir tout entendu, un esprit créatif produit une nouveauté. Alors, je vous laisse deviner ce que mon prénom devient dans la langue de Shakespeare. Vous pensez en avoir une idée ? Eh bien c’est probablement pire. Il se transforme en un indescriptible charabia oscillant entre le serbo-croate et l’overdose d’Orajel : Jenvive ? Jinivive ? Genwhat ?

Ultimement, on me demande de l’épeler et ça finit par être reconnaissable. Bref, la fille qui s’appelle Léger trouve qu’elle a un prénom bien lourd à porter. Pour paraphraser un humoriste bien connu à l’appellation composée, il m’arrive d’avoir besoin d’un break de mon prénom. Alors, quand je sens que je vais saigner des oreilles, je réponds, pour le plus grand bonheur de mon interlocuteur :


Never mind….Jenny…just call me Jenny…


Aucun commentaire: