jeudi 12 mars 2015

Les yeux vers la mer: la Nouvelle France

Par Josée

Été 1992, je me suis fait voler ma Dodge Omni, l'hiver précédent et avec l'argent des assurances, j'ai acheté un billet pour Paris et une Europass. C'est mon premier voyage outremer et la France a pour moi quelque chose de très significatif, 23 jours dans la Mère Patrie.  Je suis convaincue que je vais me sentir comme à la maison que cela va être un gros Wow!

J'arrive à Charles de Gaules le matin après une nuit de demi-sommeil dans l'avion. J'ai eu la drôle d'idée de réserver ma première nuit à la Rochelle, je dois m'offrir presque une journée de train et pas seulement le TGV, la dernière partie se fait à bord d'un train qui arrête dans tous les villages français. J'arrive à destination complètement exténuée. 

Heureusement, la Charente maritime est magnifique et en arrivant à la Rochelle, je comprends l'architecture du Vieux Québec. Huit jours dans les petites rues étroites en pierres, les terrasses, la bonne cuisine et le bon vin.

Lorsque je lève les yeux vers la mer j'entrevois mes ancêtres partir vers la Nouvelle France, ils contournent les deux tours, saluent Fort Boyard et disparaissent au large. 


Aucun commentaire: