lundi 16 mars 2015

Retour à la Havane - Partie 3

Par Josée

Je prenais ma promenade quotidienne dans le Vieux Havane lorsque la pluie s'est mise à tomber. J'en profite pour me mettre à l'abri dans la file du musée du chocolat. L'avantage de voyager seule et d'être une femme c'est que les gens sont plus enclin à vous parler et comme à la Havane les locaux sont par nature très chaleureux c'est encore plus facile de faire le premier contact. Je me mets à discuter avec Flavia et Sylvia,  deux belles étudiantes du département des langues de l'Université de la Havane, leur jeunesse et l'intelligence de leur propos me les rendent toute suite sympathiques. Lorsqu'elles m'offrent de me joindre à elles pour le chocolat je suis ravie et me dis qu'au pire cela me coûtera le prix de deux chocolats supplémentaires, à ma grande surprise c'est pas mon argent qui les intéressent mais bien la possibilité de pratiquer l'anglais avec une étrangère et d'en apprendre plus sur Montréal et les autres villes que j'ai visitées. J'ai beau resté sceptique face à toute l'attention qu'elles me portent, j'accepte tout de même de les revoir le lendemain. 

Elles arrivent avec leurs copains Ernesto et Alejandro, eux aussi étudiants au département de langues. Les gars sont encore plus doués, Ernesto en anglais et Alejandro en français. Ils ont prévu un programme pour moi et me prennent en charge pour la journée. Ils refusent que je paie quoi que ce soit. Ils m'expliquent qu'ils ont horreur des cubains qui profitent des touristes et que lorsque l'on est de véritables amis, c'est pas comme cela que les choses se passent. Nous nous engouffrons dans une vieille voiture américaine qui semble être un taxi pour les locaux. En chemin, le taxi arrête et prend d'autres personnes qui font un bout de chemin et débarquent, d'autres prennent les places libres. Flavia me chuchote à l'oreille de ne pas parler, sinon il nous fera payer le prix touristique.  Je regrette d'être sortie avec mon gros sac Lacoste qui affiche un peu trop ma réalité nord-américaine. Arrivée à destination, je tente de remettre de l'argent à Flavia qui refuse et me fait signe de les laisser faire.

Ils m'entraînent chez Copelia, la crèmerie la plus populaire de la Havane et je fais la file avec eux. Ils me questionnent sur Montréal, sur Londres, sur Paris, sur New-York, sur San-Francisco et je deviens sans l'avoir prévu le centre d'attraction. Ils sont pendus à mes lèvres et me trouvent vraiment cool! Nous continuons la visite, galerie d'art, autobus cubain. J'en reviens pas à chaque fois que j'essaie de payer, ils refusent, je suis leur invitée et ils me traitent comme si j'étais une vedette d'Hollywood. 

Après avoir beaucoup insisté, ils acceptent finalement de me laisser payer l'apéro et je commande des mojitos pour tout le monde sur une terrasse en face de l'Université de la Havane. 2 CUC et y paraît que j'étais pas mal  généreuse avec le pourboire!



Viva Cuba!

Aucun commentaire: