vendredi 13 mars 2015

Retour à la Havane - Partie 2

Par Josée

J'ai fait une longue marche derrière le Capitol, jusqu'au Malecôn.  C'est vraiment incroyable les changements amorcés depuis deux ans. On dirait que des bombes sont tombées sur la Havane. Qu'arrive-t-il avec les gens qui habitaient ces appartements? Reconstruiront-ils de nouveaux appartements pour les cubains ou de nouveaux hôtels pour les touristes?

Après cette longue flânerie, je m'installe sur le bord de l'eau dans un petit restaurant. Quelle chaleur! Vivement une Cerveza Bruja Clasica cela va faire du bien! Il y a heureusement quelques brises du large, malgré ce soleil cuisant. J'en profite pour sortir mon petit cahier et j'écris mes premières impressions de voyage.

Lewis, il dit "Lewis Amstrong", me demande ce que j'écris, "Des histoires, mon voyage, tout ce qui accepte de sortir de mon crayon".  Il me dit qu'il aurait aimé écrire l'histoire de ce restaurant. Pour cela, il aurait remonté avant la Révolution. Cela parlerait de mafia sicilienne, celle dont les chefs habitaient New-York.  Un des quatre chefs de famille fréquentait la place, à l'époque c'était un bordel et il était tombé amoureux d'une des filles. Je n'ai pas tout compris mais, il paraît que le bel italien aurait ramené la belle cubaine avec lui à New-York juste avant que Castro prenne le contrôle de la place.


Aucun commentaire: