jeudi 26 mars 2015

Mon plus grand amour

Par Josée
S'il y a eu un sujet de blogue qui a été facile à trouver c'était bien celui-ci, parce qu'aujourd'hui ma fille unique a 18 ans et que je souhaitais lui dédier ce billet.

Je me rappelle du 26 mars 1997 comme si c'était hier. J'ai en y repensant un flot d'émotions qui me submerge, comme une grande vague qui me coupe le souffle. 

Ton père et moi t'avons voulu intensément. Pendant presque un an, j'avais le cœur qui voulait sortir de mon corps à chaque fois que le test de grossesse était négatif.  Et puis, il y a eu ce jour magique où nous avons vu le petit "+",  à ce moment le ciel n'était pas assez grand pour accueillir le soleil que j'y voyais. Nous avons fait un téléphone conférence avec tes deux grand-mères et j'ai dit: "ON est enceinte". C'était une joie partagée, un joyeux tremblement de terre pour nous tous.

J'ai porté fièrement les vêtements de maternité, avant même que mes nouvelles rondeurs ne l'exigent. Je voulais que tout le monde le sachent, qu'il n'y ait aucun doute sur mon état. J'ai passé 9 mois sur un petit nuage. Le soir avant de dormir ton père te chantait la chanson de "Colas mon petit frère..." avant de te faire entendre le piano de "Hagood Hardy" en posant les écouteurs sur mon ventre.

Mars est arrivé, l'accouchement était prévu pour le 13 et comme rien ne se passait, mon médecin m'a demandée de me présenter à l'hôpital lundi le 24. Petit essai, pas assez fort pour te convaincre de sortir de mon ventre. À la fin de la journée, comme nous avions beaucoup joué aux cartes ton père et moi, on nous a demandé de rentrer à la maison, tu as toujours su te faire attendre. Même si j'avais hâte de te voir la binette, j'adorais te savoir là, tout près de mon cœur, je n'étais pas si pressée de me séparer de toi.

Après 18 heures de négociations serrées, dont un certain nombre d'heures dans un état second occasionné par des drogues légales, tu as enfin accepté de sortir de ton nid douillet. Ce fut un coup de foudre immédiat. Je n'arrivais pas à croire que nous avions réussi à concevoir ce petit être vivant. Tu me ressemblais tellement, j'avais l'impression que c'était moi en miniature.

Jeanne, tu es mon plus grand amour. Je t'aimerai toujours, la nuit comme le jour et tant que je vivrai tu seras mon petit bébé.



Photo prise 24 heures après sa naissance.

3 commentaires:

Unknown a dit...

Merci ma belle maman d'amour :3 Je t'aime fort et je te serai éternellement reconnaissante pour tout l'amour que tu me donnes. xx

Marie-Ève la Carotte a dit...

Jeanne alias le bébé avec le plus de cheveux que j'ai vu de TOUTE ma vie. Bonne Fête Mignonne - xx

Unknown a dit...

Première coupe de cheveux incluant un tour d'oreille à 3 mois.