lundi 2 mars 2015

Pour attirer le printemps...les semis

Par Josée

Vous pouvez voir le mois de mars comme la continuité de l'hiver et vous complaire dans la tristesse de la froidure de cette saison qui n'en fini plus. 

Vous pouvez aussi appeler le printemps en débutant votre potager. Une bonne habitude à prendre est la planification, j'ai un petit cahier dans lequel je dessine mes potagers.  D'une année à l'autre je prends notes des bons et des mauvais coups. Ayant fait mon apprentissage dans un jardin communautaire biologique, j'aime mélanger les légumes, les fines herbes et les fleurs.  Bien sûr mon potager semble indiscipliné mais le compagnonnage c'est comme dans la vie, cela permet l'entraide entre les plantes.  

Par exemple, les tomates sont plus savoureuses lorsqu'elles vivent près du basilic.  Les oignons aident à éloigner les mouches des carottes. Le trèfle planté parmi les choux comme couvre sol mêle le vers qui mange les racines des choux, ainsi il ne peut pas trouver de choux à manger. Les œillets d'inde éloignent les insectes du sol et aident à protéger les racines de vos légumes. J'ajoute chaque année des éléments vivaces: camomille, ciboulette, coriandre vietnamienne, menthe, oseille, origan, sarriette d'hiver, sauge, thym, valériane.

Pour vous aider dans la planification de votre potager, utilisez les catalogues horticoles papier ou en ligne. En plus d'avoir une plus grande variété de cultivars, vous pourrez avoir accès à des semences biologiques ou même à des semences du patrimoine qui ne se retrouvent pas facilement en magasin. Et puis les semis intérieurs sont très économiques, pour le prix d'un plant de tomates vous aurez facilement 40 plants. Pourquoi ne pas partager avec des amis ou échanger des plants?

Par la suite, vous sortez vos caissettes de semis achetées en magasin ou avec un peu d'imagination vous pouvez recycler les boîtes d’œufs, les pots de yogourts et bien d'autres contenants que vous avez sûrement à la maison.

Première étape
La germination peut prendre entre deux jours et deux semaines selon les légumes. Cette étape requière de l'eau et de la patience, la terre doit être humide sans que vos semences flottent, trop d'eau feront disparaître vos semences pas assez les assécheront.

Deuxième étape
Une fois la germination terminée les petites pousses auront besoin d'eau mais surtout de lumières 12 à 14 heures par jours, il faut donc envahir vos bords de fenêtres ou utiliser la lumière artificielle. Si vous avez la chance d'avoir en votre possession des lampes fluorescentes c'est parfait,  parce que vous pourrez contrôler la lumière et la chaleur.

Troisième étape
Si tout va bien, vos plants auront pris de la maturité et il sera alors important de les repiquer dans des pots plus grands pour leur permettre de grandir.

Quatrième étape
La plantation extérieure se fait selon les plants, en mai ou juin dans la zone 5. Il sera peut-être utile de couvrir vos plants au début pour éviter le gel ou le choc thermique au début.


Et puis après c'est l'été et la fierté d'avoir un potager à soi



Calendrier de Mars pour les semis intérieures

Les informations proviennent du site: http://espacepourlavie.ca/calendrier-de-semis-de-legumes

Aucun commentaire: