jeudi 12 mars 2015

Retour à la Havane

Par Josée

Juin 2014, la Havane me fascine, j'y suis pour la deuxième fois, troisième fois à Cuba.  Du haut de mon hôtel de luxe, je me sens privilégiée. Ma chambre est probablement aussi grande que certains logements havanais.  À mon arrivée, j'ai eu le plaisir de reconnaître l'Hôtel Plaza, à ma deuxième visite, je suis plus à l'aise, je sais où sont les choses. J'ai l'impression de revisiter un ami.

La réalité cubaine me rattrape, nous sommes dimanche, fin d'après-midi, il n'y a plus d'argent cubain à la réception pour échanger mes dollars canadiens.  Je me dirige vers l'Hôtel Parque Central, le cinq étoiles voisin de mon hôtel : "Désolé, nous n'offrons ce service qu'à nos invités".  Je commence à me demander comment je vais souper! Il est évident que je pourrais sûrement utiliser ma carte de crédit et manger dans les hôtels chics mais ce n'est pas ce dont j'ai envie. Je veux me promener dans le vieux Havane et entendre à nouveau les rythmes cubains. Finalement la réceptionniste du Telegrafo Hôtel accepte l'échange, je suis soulagée, mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Même si le dollar canadien est pratiquement au pair avec le dollar américain (le dollar cubain est basé sur le dollar américain) le taux de change est à 0.83 pour un dollar canadien. C'est exorbitant! Pour 500 dollars canadiens j'obtiens 415 dollars cubains. 

Heureusement, il faut relativiser, plus tard dans la soirée, je prends un mojitos pour 3 CUC sur une des plus belles terrasses de la ville, à l'Hôtel Raquel, ma première surprise de ce voyage.  La vue et le calme de cet endroit en valait cinq fois plus.  Et que dire de la réception de cet hôtel et de son plafond décoré de vitraux multicolores? Je suis totalement soufflée.

Dans mes flâneries, je découvre sur la rue O'Reilly un atelier d'artistes: tableaux, photos, collages, musique, poésie. Je m'entretiens avec un jeune qui fait du cinéma et qui rêve de présenter un film au Festival de Montréal! Pour finir cette première soirée, je prends un Daiquiri à la santé d'Hemingway au célèbre Floridita. La chanteuse est extraordinaire, ce qui valait bien le 6 CUC du petit Daiquiri.






Aucun commentaire: