lundi 23 mars 2015

L'âme nomade


Par Josée

C'est habituellement à ce moment de l'année que cela m'arrive. L'hiver s'étire et je sais que le remboursement d'impôt arrivera bientôt. Pendant que les oiseaux étirent leurs ailes pour revenir au Québec, moi je ne pense qu'à le quitter pour les vacances.

C'est un besoin d'aller voir le monde qui devient presque vital.  Ce regard sur les autres cultures alimente mon imaginaire et me permets de noircir mes petits carnets. Un recule face à mon univers quotidien qui me permets d'adopter d'autres points de vue, qui enrichie la personne que je suis, la rends plus tolérante.

Vous avez sûrement remarqué l'immense coup de foudre que j'ai développé pour la Havane, si j'écoutais mon cœur vous pourriez lire ma troisième visite dans cette ville. Mais je tourne la tête avec nostalgie vers le centre de l'Europe et j'ouvre mon cœur à Prague. Une ville qui pendant 40 ans a  été sous le joug du communisme. C'est peut-être le lien avec Cuba.

J'ai en main mon nouveau guide et la petite case "voyage" de mon cerveau reste entrouverte. Je commence à tisser des liens avec les auteurs Pragois: Franz Kafka, Milan Kundera, Gustav Meyrink, Rainer Maria Rilke et tant d'autres que j'ai hâte de découvrir. Je trempe la pointe du pied dans la Vitava. En traversant le pont St-Charles je deviens une princesse du Moyen âge, invitée au château.


Aucun commentaire: