mercredi 25 mars 2015

Exercice d'écriture

Par Josée

En janvier dernier j'ai pris le contrat avec moi-même d'écrire un billet sur mon blogue tous les jours. Cette contrainte me mets parfois face à une situation comme aujourd'hui: la fameuse page blanche. Plus vous essayez de trouver un sujet moins ceux-ci ne traversent votre esprit. Quoi faire? La discipline. Comme un athlète qui beau temps, mauvais temps s'entraîne, vous devez vous asseoir avec papier et crayon et laissez votre plume vous guider. Il est intéressant de voir où tout ceci peut vous mener. C'est comme partir à l'aventure avec votre voiture, prenez les chemins de travers. 

Pour rendre le jeu plus amusant, imposez-vous des contraintes. 

Exercice d'écriture devant contenir les mots suivants: Amalgame, Bravo, Cibler, Grigri, Inuit
Bravo! Cet homme dit vraiment n'importe quoi.  Il a réussi à faire un amalgame entre les Africains et les Inuits.  Comment peut-il cibler deux communautés aussi différentes simplement parce que chacune possède son grigri?
Ou bien, 

Regardez autour de vous, que voyez-vous? 
Si je regarde par la fenêtre, j'aperçois le Mont-Royal surmonté de sa croix. Selon les saisons il change de couleurs. Parfois, j'ai beau écarquiller les yeux il se cache dans la brume du matin ou dans dans le smog des journées chaudes. Même si je suis occupée à regarder l'écran de mon ordinateur, je sens sa présence il est devenu pour moi un ami qui veille sur ma ville.
Ou encore,

Écrivez un pangramme. Il s'agit d'écrire un texte en suivant les lettres de l’alphabet.
Par exemple:
Ah! Beau Cadeau!
Délicieux Et Fantastiquement Galant
Heureusement, Julien-Karl Lambert Méritait Nettement
Odette Perrault Qui Rougit Sensuellement,
Toujours  Unique Vibrante
Xérès Yougoslave Zen

Voilà! tel un pianiste mes gammes sont faites, 
je suis prête a vous écrire un autre billet. 



  

    


Aucun commentaire: