dimanche 28 juin 2015

Festival vu sur un curieux toit

Par Louise

La soirée d'hier a été une initiation pour moi, une forme de première. Je ne savais pas comment je vivrais cette nouvelle expérience, mais j'y ai mis toute la vigueur nécessaire pour arriver à mon objectif. Il s'agissait d'un défi pour moi et l'importance d'atteindre mes espérances était à son comble. Cette expérience devait être une réussite! Comme une survie! Bon, assez de vous faire impatienter!...

C'est tout simple en fait, armée de ma volonté et de mon enthousiasme, j'ai pris le chemin du Festival de Jazz en solo! Vous me direz sans doute que c'est vraiment banal! C'est vrai vous avez raison! N'avez-vous jamais remarqué le nombre de personnes seules qui gravite les escaliers de la Place des Arts? Ou encore ceux qui sont bien installés sur les bancs autour du quartier des spectacles? Peut-être, ils attendent un groupe pour s'y joindre ou d'autres ont ce premier rendez-vous qui fera la différence dans leur vie. Mais seul, oui peut-être! On ne sait jamais!

Pour moi, le Festival de jazz est synonyme de fête, moment de partage entouré de joie, on s'y amuse, on danse ensemble, on chante en groupe, on assiste aux spectacles avec les amis! Alors que là, j'y serais seule!

Gonflée à bloc comme pour suivre un nouvel entraînement, j'ai gravité les escaliers sans chercher la personne attendue ou le groupe avec qui j'aurais pu donner un rendez-vous (ça, c'était dans une autre vie!), j'ai tout simplement observée... Observé quoi vous avez envie de me demander. C'est moi que j'ai observé, mes réactions personnelles, mon bien-être de pouvoir vivre cette belle découverte.

J'ai apprécié chaque moment de cette soirée. J'étais en symbiose avec moi-même. J'ai pris, pour la première fois conscience que d'être avec soi alors qu'entouré par la foule particulière du festival fait un effet à la fois singulier et original. J'ai choisi des spectacles qui m'attiraient sans me préoccuper de l'autre, j'ai quitté le spectacle le moment qui me semblait opportun pour arriver à temps devant la scène du prochain spectacle, malgré la file d'attente habituelle devant le kiosque des grillades, j'ai mangé un succulent hot-dog (j'avais tout le temps pour le faire), j'ai rencontré des gens charmants avec qui j'ai pu discuter alors que je pouvais les quitter sans souci pour retrouver ma solitude, ma liberté!

Tout simple! … Un moment simple, mais remplie de ressourcement!
Y'avait longtemps que je l'attendais ce moment et je suis heureuse que cette circonstance m'ait obligé de vivre cet épisode, cette occasion et cette opportunité unique.

Hier soir j'ai observé le Festival à partir du toit !  


P.S Musique entendue hier soir, entourée des immeubles qui forment le quadrilatère du quartier des spectacles. Bonne écoute !

Aucun commentaire: