mardi 30 juin 2015

Café Central, Wien seit 1876

Par Josée

C’est un café mais quel café! Les serveurs sont habillés comme dans le grand restaurant : pantalon noir, chemise blanche, petite veste noir, cravate ou nœud papillon selon les goûts et grand tablier blanc. Les murs sont hauts et recouverts de marbre, les plafonds ont  la forme de jolis dômes colorés avec en leur centre de longs luminaires de fer forgé et de verre blanc. Chacun des dômes se terminent par des piliers qui se transforment en bouquets de fleurs avant d’atteindre leur sommet.

Au centre, un pianiste joue des airs festifs mais classique derrière son magnifique piano à queue.  Ce décor aurait sûrement beaucoup plu à Marcel Proust qui y aurait peut-être pris son café en lisant un des journaux suspendus en leur centre par un support en bois.

Si je ferme les yeux, me voilà revêtue d’une longue robe dont le bustier est orné de dentelles.  Mes cheveux longs sont remontés en une savante coiffure et je porte le joli chapeau qui vient compléter le tout. Je suis Albertine au bras de Marcel ou encore Sissi au bras de Frantz.


Aucun commentaire: