dimanche 28 juin 2015

Vienne ou Prague?

Par Josée

Vous partez en voyage et aimeriez savoir quelle ville choisir entre Vienne et Prague?

Bien que l'architecture de ces deux villes ait une certaine ressemblance, elle est pourtant très distincte. Vienne a cette modernité européenne qui n'a pas encore atteint Prague.

Alors, est-ce que je préfère Vienne ou Prague?

Vienne a cette classe et cette dignité que je confère aux villes blanches et là ma référence est Londres, les immeubles ne sont pas tous blancs mais un grand nombre le sont ce qui lui confère une certaine uniformité qui me fait aimer la capitale britannique.

Prague est coloré, malgré la grande beauté de son architecture, elle a en elle, une sorte de souffrance, un certain lien avec la Havane que j'aime aussi beaucoup.

Vienne ou Prague?

À Vienne, les gens sont polis, semblent très éduqués, cultivés, classe, comme un garçon de bonne famille qui porte la cravate et vous amène à l'opéra.

À Prague, les gens semblent un peu rebelles, la plupart parlent anglais mais si vous posez une question, on ne répondra qu'à cette question même si l'on sait qu'en modifiant la question la réponse aurait été meilleure. Le tourisme  rapporte beaucoup d'argent mais on n'est pas toujours certain que cela plaise. Prague est comme le mauvais garçon un peu rustaud qui fait craquer les filles. Ils nous font craquer parce que l'on sait que derrière la façade rigide, il y a un cœur d'or.

Vienne ou Prague?

Vienne ce sont les cafés comme le magnifique Café central, je vous jure qu'une seule visite vous fera oublier les Starbucks de ce monde.

Prague c'est les brasseries et la grosse bière à 2,00$ partout même dans les "food truck"

Vienne ou Prague?

Je sais que mon bel italien aimerait le café central. Il prendrait son air aristocratique des Italiens du nord et me chanterait la sérénade en me faisant croire que je suis la plus belle femme du monde.

Je le vois aussi dans le bar à absinthe de Prague avec en arrière-plan la parodie de l'autoportrait de Van Gogh, l'alcool nous monterait à la tête, il m'embrasserait dans le cou et m'entraînerait à l'hôtel faire des folies.

Choisir entre Vienne et Prague c'est devoir choisir entre Mozart et Kafka. Comment choisir entre deux génies?





Aucun commentaire: